Formation Webradio
Je raconte assez souvent ici que bosser à l’étranger me permet de souvent voyager, même pour le boulot, alors que la profession d’enseignant n’est pas la plus connue pour garantir des voyages professionnels réguliers! Ou alors des voyages qui durent longtemps, dans des endroits incongrus comme l’académie de Créteil, ou de Caen….
Mais, pour nous, profs de l’étranger, nous avons un plan de formation spécifique et si tu es chanceux, tous les 2 ou 3 ans tu as droit à un voyage dans un lycée de ta zone géographique d’un pays voisin1! Ce fut Quito pour moi il y a 2 ans et Santo Domingo cette année (scolaire, en mars).
Le tout donc pour de la formation professionnelle, mais pas toujours, rarement même, de qualité!
Et puis parfois, tu ne voyages pas loin, genre dans ton lycée, mais tu suis une formation enrichissante et de qualité! Comme celle à laquelle j’ai eu le droit d’assister mardi dernier, au sein de mon propre lycée: une formation accélérée (6h) pour découvrir et comprendre comment utiliser la webradio en pédagogie. Formation assurée par des enseignants de l’académie de Nice, dont un prof de techno, en Colombie car ayant un gros projet de collaboration avec le lycée français de Cali….
Quelques présentations, un histoire de la communication et les bases techniques à propos du son, la qualité de cette formation est venue car on nous a directement mis au boulot, d’abord sur le logiciel Audacity (montage sonore) puis en nous confiant de réaliser à tous les stagiaires, une émission de radio de 15 minutes!
Avec au menu, pour ma part, d’abord parce que cela m’intéressait plus, la partie technique: création du générique, du tapis sonore (quand il y a un fond musical derrière la voix de la présentatrice ou de l’interviewé, la virgule (le jingle quoi)….
Pendant ce temps-là, les journalistes préparent leur chronique… et les présentateurs leur texte!
Alors vient l’heure de la production sonore: Philippe gère la table de mixage, et moi, à l’aide d’une tablette et de l’application qui va bien (Soundboard), j’envoie les différents éléments sonores que nous avons préparés, aux moments décidés collectivement en conférence de rédaction!
Et voilà donc le résultat, pas si mauvais pour une première! Mais il faut avouer que nos formateurs étaient pointus!
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/362201366″ params= »color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true » width= »100% » height= »100″ iframe= »true » /]
Super…
Auss bien que france-inter !
C’est bluffant …. Des talents cachés ! Cela va -t-il être possible à mettre en place en classe ???
pas sous forme d’émission non, ça c’est plus pour les profs de français! Mais utiliser la technique pour faire des podcast oui!!
Pour un retour en France en détonant une star de la radio ici? 😊