Oeuftronaute

Oeuftronaute

On revient au coeur du métier, avec une petite séance assez original ma foi, ayant pour but d’enseigner les compétences « décrire un mouvement » et « imaginer et fabriquer en groupe un objet technique répondant à un besoin), en classe d’EIST en 6e!

Comme le Professeur Klumpfy et sa navette se sont posés en catastrophe à côté du lycée (pas de bol pour lui, ni pour mes élèves)….

…. nous avons tenté de simuler cet atterrissage, en imaginant les solutions techniques utilisées par les ingénieurs dakariens pour limiter la casse….

Le défi pour les élèves étaient donc de faire atterrir sans le casser, un oeuf (le fameux oeuftronaute) en le lâchant d’une hauteur de 2 mètres 50!

L’énoncé, si t’es prof ou joueur…..

S8 Oeuftronaute

Il y a donc eu d’abord la réalisation des plans….. avec 2 objectifs (… 2 blocs techniques…): ralentir la chute et amortir le choc!

Puis la construction des solutions (j’avoue que c’est là que je me suis planté, laissant une trop grande liberté dans le choix et l’apport de matériaux, l’an prochain j’oblige à puiser dans ma liste à moi seulement)!!

Tu remarqueras, et c’est là le plus gros problème avec ce groupe, que la différence entre le plan et la réalité est parfois énorme….

Puis il y a eu les tests, avec une balle de golf, les corrections et autres modifications… pour en terminer avec l’essai en extérieur, avec l’oeuf…tronaute (et pas cuit dur)!

éauipe Oeuftronaute
l’équipe d’oeuftronautes, pas très rassurés!!

Et pour pousser l’apprentissage, les vidéos en ligne ci-dessous ont été réalisée par les élèves eux-mêmes à l’aide de Movie Maker (avec tout le toutim: musique, ralenti, droits d’image, droits d’auteur, musique libre de droit……et fautes d’orthographe!!)!

 

Tous les oeuftronautes ont réussi leur atterrissage (c’est pour cette raison que l’an prochain, je limite la liste du matériel disponible)…. mais ils ont mal fini!!

éauipe Oeuftronaute_02

4 commentaires sur “Oeuftronaute

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