Problématique: nouveau logis

Problématique: nouveau logis

Que cache ce titre, puisque tu es logé? Normalement, la problématique du logis, c’est au moment d’arrivée dans ton nouveau pays d’accueil! pas 8 ans et demi après!

Mise en situation

Et bien tout est dit: après quasiment 9 ans (à un mois près), les nouveaux propriétaires de l’appartement (je te rappelle que l’appartement s’est vendu mais que j’en suis resté locataire) m’ont signifié que fin juin, je devrais « débarrasser le plancher ». Après négociations, car ils m’ont appelé le 1er décembre pour que je libère l’appart au 1er …. février! Sauf qu’ils étaient déjà hors-délai (3 mois), et que j’ai donc réussi à négocier fin juin. Beaucoup plus simple de gérer cela en fin d’année, plutôt qu’en plein milieu.

Les explications sont peu claires: lui, américain (ils vivent aux États-Unis) peut télétravailler et veut récupérer l’appart pour séjourner de temps en temps à Bogota! Sa compagne, colombienne, elle, doit rester sur place!

Or j’avais cru comprendre que les parents de la jeune fille avaient nettement aidé pour l’achat du logement, et je ne comprends pas bien comment ils peuvent se passer d’un loyer! J’opte donc plutôt pour l’hypothèse qu’ils souhaitent récupérer l’appart pour le louer plus chère. Sauf que l’administratrice (genre de syndic) m’a expliqué qu’elle louait le sien (le 502, à côté du mien, très semblable quoiqu’un peu plus petit) 1.700.000 pesos (charges incluses) alors que je paie 2 millions, plus les charges (325.000 pesos, 75€).

Enfin cela ne me regarde pas, la seule chose à retenir c’est que fin juin, j’aurais déménagé. D’un appartement où, depuis ma vie d’adulte, j’ai passé le plus de temps au total!

Deux options principales s’offrent à moi!

Option A – Location

Puisque, lors du changement de propriétaire, j’avais racheté tous les meubles et équipements du logement dans lequel je suis, je n’ai qu’à trouver une autre location. Idéalement dans le même quartier, qui me plaît, est assez populaire et bien situé, à mi-chemin entre le boulot et le centre-ville.

Et là, les sites Metrocuadrado et Fincaraiz vont être de bons amis! Ainsi que de lever les yeux: ici bon nombre d’apparts (à louer et même à vendre) possèdent une affiche avec les numéros de téléphone collée sur la vitre.

Ma plus grosse difficulté est le timing: quand dois-je réellement commencé à chercher? Est-il plus intéressant de tout mettre dans un garde-meuble et de chercher à la rentrée, quitte à se mettre un ou deux mois en Air’bnb’ en septembre?

Pour le déménagement, pas trop d’inquiétude, il semble assez facile ici de louer un camion et 4 gros bras pour le réaliser, même si 5e étage sans ascenseur, ça va faire mal! Et ça fera l’occasion d’un peu de tri… que j’ai déjà commencé!

Option B – achat

Là, c’est mentalement plus compliqué! Ma compagne est colombienne, je re-signe un contrat cette année qui poussera jusqu’en août 2027, mais je ne suis pas certain de faire ma vie ici! Beaucoup me diront, quand tu t’en vas, tu le revends, mais les rares exemples que j’ai ne se sont pas déroulés aussi simplement! Entre mon premier propriétaire qui a mis plus de 2 ans à vendre à distance, et Stéphane, un collègue qui a mis lui un an et demi, je n’ai pas d’exemples de gens partis avec la vente réglée.

Puis ce sont des tonnes de démarches, de papiers et surtout des mouvements financiers complexes, car impossible d’obtenir un crédit immobilier. En France, cela ne se fait qu’exceptionnellement pour un achat à l’étranger (pour des histoires d’hypothèques) et en Colombie, je n’ai pas de score de crédit (et en plus les taux sont autour de 15%).

La solution, puisqu’elle a envie d’investir, serait que Lina achète en son nom, et que je lui loue à elle son logement! Donc j’ai ainsi, visité à 2 pas de chez moi, un premier appartement à la vente, dans un programme neuf (mais terminé depuis 2-3 ans déjà)….

A 47 ans, ma toute première visite en vue d’un achat! A un page ou certains de mes potes ont déjà acheté puis revendu 3 résidences principales!! Moderne, petit, sans balcon mais avec possibilité de garage, sympa mais l’on peut trouver mieux! Et l’on va s’y attacher dans les mois qui viennent!

Seul hic, justement, les délais pour l’achat sont parfois assez longs. Bah on s’adaptera. Bien évidemment je te tiendrais régulièrement au courant des avancés de la situation.

Actualisation

Je t’avoue que c’est une situation qui m’apporte pas mal d’anxiété. Alors que d’autres sont plutôt heureux de cette période de recherches, de contacts, de visites. Personnellement je suis à l’affût de toute bonne opportunité. Sauf que « une bonne opportunité » pour mot, cela veut dire simple et rapide! J’ai un peu négocié avec Lina, en expliquant que les délais pour un achat risque d’être fort long (si l’on ne veut pas précipiter et faire un mauvais achat) et que cela impliquera forcément pour moi une période de location transitoire! Pas cool et elle s’en moque, elle est jamais là et logée!

C’est ainsi que j’ai vu apparaître une annonce pour un appart …. dans mon immeuble! Sur mon palier même, le numéro 504 (je vis au 501).

Puis en discutant avec Lucero, la concierge, j’ai cru comprendre que le 502, appartenant à l’administratrice, Olga que je connais, pourrait aussi se libérer… le loyer (augmenté de l’IPC 2024) devient trop lourd pour mes voisines. Terrasse, parking, un poil plus petit mais je me suis donc positionné, car niveau simplicité on ne pourrait faire mieux. Tant au niveau vie de quartier, connaissance de la propriétaire mais surtout déménagement!

3 apparts sur 4 libres sur le même palier tu parles d’une coïncidence!

Sauf que le timing n’est pas bon, et mes proprios incompréhensibles! Ils m’appellent le premier décembre pour que je libère le logement le 1er février (2 mois de délai au lieu de 3) mais quand je leur dis que je pourrais, comme ils auraient voulu, libérer l’appart plus tôt, non il faut que je les avise 3 mois à l’avance (car j’avais négocié juin). Ok c’est la loi! Sauf que quand ils m’avaient demandé de bouger la date de début de contrat du 1er août au 1er février pour que cela les arrange, j’avais accepté! Alors qu’en fait c’était pour m’appliquer plus tôt l’augmentation légale du loyer, publiée en janvier 2023 et applicable au 1er jour du …. renouvellement de contrat.

Trop gentil le Manu, mais beaucoup moins envie de l’être! Donc si besoin ils auront leur dédite, mais peuvent se brosser pour faire les travaux pendant que je suis là (c’était dans la négo): pourquoi me taper le bruit et les nuisances alors que je ne profiterais pas du bien. Et qu’eux ne font pas d’efforts….

J’ai donc pris les devants: envoi du préavis le 1er février, pour libérer l’appart au 30 avril!

Maintenant il reste donc à confirmer le départ des voisines, et concrétiser le contrat! Car, cerise sur le gâteau, l’appart est moins cher (450.000 pesos de moins, soit plus de 100€). Voilà donc hier, en même temps que le paiement du loyer, j’ai envoyé ce préavis! Je rends l’appart le 30 avril! Mais comme je suis gentil, je paierais aussi avril pour le nouvel appart! Pour s’assurer que la propriétaire attendent bien, qu’elle le fasse repeindre et que j’ai tout le mois d’avril pour déménager pas à pas!

En tout cas me voilà soulager: même si cela aurait pu être une opportunité pour rompre mes petites habitudes, de découvrir un nouveau quartier et un nouvel environnement, je t’avoue que ne pas passer tout juin à chercher une opportunité et début juillet à gérer un déménagement, cette solution m’enlève un gros poids!

Pour la suite, je te ferais visiter puis emménager!

4 commentaires sur “Problématique: nouveau logis

  1. Voilà une décision qui me semble sage et pratique !
    On attend la visite de cet appartement voisin de palier , en images !!!!

Alors qu'en penses-tu?