Morvans: lac de Pannecière et rigole d’Yonne
25 ans d’expatrié et je ne connaissais pas le Morvan! Alors comme je l’imaginais un peu isolé, tranquille et ombragé, c’est devenu le but de mon tour de France 2024. A savoir le Tour de la Bourgogne, mais avec à mi-parcours une petite incursion dans ce parc naturel, avec comme base le lac-retenue de Pannecière.
Lac de Pannecière
Que je présente donc succinctement maintenant. Qui dit retenue dit barrage!
Mais ce lac, un des plus grands du Morvan (520 Ha), même si il possède une petite usine hydro-électrique à son pied,
….. n’a pas été bâti dans le but de produire de l’énergie. La retenue (le barrage donc) construite entre 1937 et 1949 fait partie du réseau des grands lacs de la…. Seine, créés pour réguler les inondations dans la capitale Paris, en contrôlant les débits des rivières traversant la ville, surtout la Seine et en ce qui nous concerne ici, l’Yonne. Et est donc géré par l’EPTB Seine Grands Lacs, un organisme publique et non par EDF.
Navigable (en paddle ou en planche à voile), baignable mais surtout haut lieu de pêche c’est un endroit calme, verdoyant et tranquille pour y passer un séjour reposant! Tu peux y faire de nombreuses sorties vélo, même si il y a directement beaucoup de dénivelé.
Quelques villages autours, comme Chaumard, et son cimetière avec vue sur lac mais surtout son hommage aux résistants du maquis du même nom, dont 22 furent tués lors de l’attaque surprise de leur camp….
La Rigole d’Yonne
Mais quand j’ai quitté mon lieu de villégiature, où j’ai passé une journée de repos, j’ai découvert quelque chose d’encore plus insolite et magnifique: la Rigole d’Yonne.
Le Morvan, région très boisé et donc grand producteur de bois, fut pendant longtemps le principal fournisseur en bois de chauffage de la région parisienne (qui, grossissant à rapidement décimée les forêts proches). Et, ce que l’on pourrait croire réservé aux grandes étendues canadiennes, la spécialité locale était d’acheminer le bois à Paris par la technique du bois flotté, via l’Yonne. Les arbres abattus étaient vendus à la foire de Château-Chinon, le nom de l’acheteur inscrit dessus et jetés au fil de l’eaudans l’Yonne. Une fois récupéré, à Château en Bazoille, des trains de bois étaient constitués afin de descendre jusqu’à Paris. Principalement par le Canal du Nivernais, qui devint navigable une fois transformé en canal (59 ans pour ce faire), a surtout été construit comme rigole de flottage du bois à partir de 1786. Or pour alimenter ce canal il faut utiliser, de manière régulé l’eau de la rivière Yonne.
Depuis 1949 et l’achèvement du lac, elle part de Pannecière, et descend 250 mètres de dénivelé sur 25km. Et tu peux la suivre, normalement en VTT mais j’ai tenté le coup avec mes sacoches! Au petit matin, sous le feuillage, avec la lumière et malgré une piste technique et très boueuse, ou encore une biche qui tombe à l’eau parce qu’aussi effrayée que moi… un superbe moment. Je la récupère en bord de route, 1 km après mon départ du camping du Lac. Puis elle quitte la route pour suivre la courbe de niveau.
Bon par contre il y a 3 aqueducs construits pour permettre à …. l’eau de passer de petits vallons. Vu de l’extérieur, celui de Montreillon, on dirait un viaduc de chemin de fer non?
Mais de dessus (le viaduc) point du tout:
Mais le pire c’est celui que j’avais du traverser avant: plus moderne mais plus étroit! Et visiblement interdit d’accès mais seulement sur une direction…. celle d’où je n’arrivais pas évidemment. Un voyage à pied avec les sacoches, et un second avec juste la place pour le vélo et moi… à côté!
Quelle aventure!! Cependant ok, peu conseillé en cyclotourisme itinérant mais en VTT ou encore mieux, à pied, à faire!
On est passé tout près de cette rigole d’Yonne mais on ne l’a pas remarquée ; il va falloir qu’on aille s’y balader !
On dirait que tu es un peu aventureux !
Merci pour l’idée de sortie.
On ira camper avec le camion !