Tour de Bourgogne 2024: patrimoine

Tour de Bourgogne 2024: patrimoine

Son nom m’échappe mais tu vois de qui je veux parler: tu sais lors des retransmissions des étapes du (vrai) Tour de France, le gars qui lors d’un creux de course et quand l’hélicopètre survole un châteua ou une abbaye, te fait le topo sur notre beau patrimoine français…

Ben ici c’est pareil: voilà ce que j’ai vu de notable, étrange, historique dans mon périple autour de la Bourgogne! Que je place simplement en ordre chronologique!

Étape 1

Cela commence par du « moderne », avec au bout d’un tout petit chemin (tellement petit que je dus faire demi-tour), un cabriolet Mercedes brûlé!

Et cela continue, presque aussi incongru, avec un temple bouddhiste perdu dans la campagne bourguignonne! le Temple de La Boulaye, connu sous le nom de Temple des Mille Bouddhas. Que j’ai atteint après pas mal de chemins à pousser le vélo, les GPS vélo étant de la même engeance que ceux pour auto. Et qui m’a laissé un peu stupéfait!

Nous pouvons aussi noter auparavant, la voie verte qui emprunte un long tunnel ex-ferroviaire, mais à vélo, de nouveau un sentiment étrange (et trop de fraîcheur). Le tunnel du Bois Clair, avant Cluny (presque le long de l’A6), visiblement le plus long d’Europe (1,6 km).

Mais aussi les classiques stèles en hommage au maquis de la dernière guerre: comme ceux-ci furent assez isolés et que moi, 80 ans après j’emprunte de petites routes de cambrousse, j’en rencontre souvent! ici celle indiquant la bataille de Mont St Vincent.

Étape 2

Le lendemain, c’est à Autun, que je vais découvrir le plus monumental et intéressant monument du voyage: outre sa porte romaine….

…. vus trouverez, perdu dans les champs à quelques encablures de la ville, le temple de Janus. Un magnifique et impressionnant édifice culturel d’inspiration celto-romaine.

Plus loin dans la journée je passerai à Epinac les Mines (de charbon) et Nolay, plutôt viticole.

Pour finir encore sous le règne des romains, à Cussy-La-Colonne, où surgit elle-aussi en rase campagne, se trouve une colonne romaine!

Je te laisse avec quelques photos de mon lieu de villégiature du jour, Bligny/Ouche.

Étape 3

C’est ce 3e jour que je rejoins le canal, à Pont d’Ouche et directement un ouvrage d’art remarquable, un des plus vieux pont canal sur cet itinéraire.

S’en suit l’étrange idée de monter jusqu’au village fortifié de Châteauneuf (trop chaud, trop haut)….

Puis sur le canal, passant un tunnel (du canal, moi j’ai le droit de passer au-dessus) je tombe ensuite à Puilly-en-Auxois, sur un des derniers remorqueurs électriques servant à tirer les péniches sous ce même tunnel, afin d’y éviter les avaries!

Léger détour pour voir le Pont et l’Église de Cry.

Puis un autre à Ancy-le-Libre, pour son château et son lavoir (en fait, dans l’espoir d’y trouver de l’eau, espoir déçu).

On en termine avec une œuvre d’art musicale….. mais j’ai pas tout pigé (c’est prévu pur reproduire le doux son des écluses en action…)

Étape 4

Entre St Florentin et le Lac de Pannecière, la maison vous propose: après l’hommage à l’Ingénieur Poirée et ses fameux barrages à Fermettes ….

…. le splendide grand lavoir de Brienon sur Armançon!

…. le château d’eau de l’arrière-grand-père de Juliette Binoche: construit pour arroser le jardin de son épouse brésilienne…

… les Rochers du Saussois et ses funambules…

Étape 5-6

Réunies car bizarrement elles proposent moins de découvertes patrimoniales: y’a t’il moins de choses à voir dans les lieux traversés? Est-ce mon chemin qui ne passait pas là où il fallait? Où moins qui était moins ouvert d’esprit car plus fatigué? Je te montre donc Château en Bazoille, le pont-canal de Digoin, la réserve d’eau de chemin de fer de Marcigny et la gare de Roanne!

Au final, on ne s’en rend pas compte, mais avec quelques détours, il y a pas mal de petites choses (tu n’y passes clairement pas des heures) à visiter et je m’aperçois que je fais de plus en plus de petits détours pour y jeter un oeil! Finalement ce que je ne fais pas, ce sont les grosses visites où tu dois laisser vélo et matériel plusieurs heures, comme les Châteaux de la Loire il y a 2 ans, ou encore le parc gaulois de Bibracte, cette année, alors que j’en fus à moins de 10 km (lorsque que j’ai dormi à St Nizier sur Arroux).

Mais on ne peut pas tout faire!

4 commentaires sur “Tour de Bourgogne 2024: patrimoine

  1. Je crois que je préfère ces visites rapides. Les châteaux et monuments sont souvent plus impressionnants de l’extérieur.
    Merci pour toutes ces visites intéressantes !

  2. Elle est belle notre Bourgogne !
    Magnifique le lavoir de Briennon sur Armançon !

  3. Eh bien merci le Franck Ferrand de Ternand pour ces belles découvertes. Ma préférée : Le lavoir, une configuration totalement inédite que je n’avais jamais vu avec une toiture du coup spectaculaire !

Alors qu'en penses-tu?