Monument aux colons – Manizales

Une des attractions de Manizales qu’il te faut voir, est le fameux monument aux colons, hommage de la ville à ses fondateurs, en 1849. Pas forcément prévu au début, ce post! Mais, comme souvent pour ce genre de monuments, grandiloquent et parfois surfait, il est suffisamment impressionnant et relate sûrement une grande part de véracité, qu’il a mérité son article idoine.
Situation et présentation
Situé au sommet du chemin piéton le long de la « falaise », tu en as déjà aperçu l’entrée!
En gros la fondation de la ville est due à l’arrivée de colons depuis la région de l’Antioqua et la grande ville de Medellin. Attention, très souvent en Colombie, la notion de colonisation est à prendre au premier degré. J’entends par là qu’ils ne parlent pas de colons d’une nation étrangère (même si au final les premiers colons étaient bien évidemment les conquistadors espagnoles). Ils parlent de colombiens qui sont partis trouver fortune dans une autre partie du pays méconnue, dépeuplée et à défricher! Appellation très courante dans les Llanos par exemple (je l’ai beaucoup entendu pour les zones de l’Orenoque ou du Guaviare).
Ici ce sont bien des colombiens (puisque la ville sera fondé en 1849, soit après l’indépendance du pays) quittant une région riche déjà bien développée (Antioquia donc) pour trouver fortune dans les montagnes volcaniques de la région.
Et d’après le monument, cela n’a pas été de tout repos…. Voici ce que tu vois de loin en montant le petit sommet sur lequel il est juché:

Monument aux colons – partie 1
Et de près voici ce que tu découvres sous plusieurs angles!
Un classique, les farouches et courageux colons qui touchent au but! D’ailleurs la statue s’appelle Extasis (je traduis? L’extase…). L’Extase de la réussite, de la promesse d’une nouvelle vie pleine de richesse!
Et là tu découvres qu’il y a une suite…. au bout de la corde et au museau du chien (toujours un chien…)…
Monument aux colons – Partie 2
La deuxième partie se nomme elle Agonia! Et représente tous les dangers que les colons ont du affronter, leurs pertes humaines ou matérielles, leurs échec….








Des chevaux à l’article de la mort, des buffles qui se cassent la gueule et les principaux monuments de la ville de Manizales!
Utilisant évidemment tous les ressorts classiques de l’aventure et du courage pour écrire le roman national, l’œuvre, annoncée non terminée (« des souss-sous m’sieurs-dames »), elle est quand même prenante! Personnellement surtout pour la séparation en 2 parties, avec l’agonie un peu en dessous, un peu cachée mais bien présente. Alors que l’histoire ne retient souvent que la réussite, la partie Extase, tout au sommet! Je suis même certain que des visiteurs passent à côté de ce deuxième morceau.. si ils ne font pas le tour!
Sinon ne t’aurait-elle pas évoquée un souvenir (du voyage scolaire des 5e dans le Sanatander)? Moi si….
Des statues bien réalistes…
Je reconnais les outils !
Le côté ”agonie” est très effrayant !
Les Colombiens ont l’art de réaliser des monuments gigantesques et très évocateurs , EXTASE et AGONIE , le contraste est réussi …
Ce lieu mérite vraiment d’en faire le tour complet !