Monument à La Santanderanidad

Voilà une nouveauté du voyage scolaire de 5e dans le Santander mouture 2024! Je t’en avais promis et je commence donc par ce monument, situé à l’entrée du Parc Naturel du Canyon de Chicamocha…. dont nous ne visitons chaque année que le … parc aquatique et le téléphérique!
Tu commences à les connaître, ces immenses monuments, gigantesques qui permet à la Colombie d’honorer les grandes épopées de son Indépendances (genre Puente de Boyaca), les lieux des grandes batailles (Pantano de Vargas) ou autres!
Celui-ci s’appelle « La Santandereanidad » (oui de Santander) et rappelle donc le sacrifice des Comuneros de 1781, qui a pris naissance à Socorro, et qui fut connue comme la première révolte contre le pouvoir de la Couronne Espagnole.



55 mètres d long, 22 de large….
Du bronze, une explosion de roches en son centre…. symbolisant l’insurrection
…….des personnages populaires (dans le sens représentant des gens lambda de l’époque),
…..d’autres sûrement plus illustres, Manuela Beltrán , José Antonio Galán en tête de la marche sur Santafé la capitale (actuelle Bogota), ou Juan Francisco Berbeo, assis pleurant sa trahison.
Mais aussi des religieux, aux 2 extrémités, Frère Ciriaco de Archila, qui a appuyé les Comuneros,
et l’archevêque Caballero y Góngora, considéré comme un traite, ayant tenté d’étouffer la révolte (visiblement l’unique statue de Colombie qui ose critiqué un membre ecclésiastique)!
…..une forme en croissant qui signifie sûrement quelque chose…. oui une feuille de tabac orientée en direction de Socorro!
Personnellement j’ai adoré le chien joueur….
Nous ne sommes restés que 5 minutes, c’est à 200 mètres à pied des autres attractions, mais cela mérite le détour! Donc tu comprendras que toutes ces explications, je les ai apprises à postériori (ici).
Pas besoin d’y passer énormément de temps (remarque peut-être que si, si tu t’es renseigné auparavant) mais cela vaut quand même un petit détour!
Monument impressionnant et parlant.
Magnifique monument dans un paysage grandiose ! Tout y est superbement représenté , bravo aux artistes !
J’adore …