Minimundial 2017-2018

Minimundial 2017-2018

Là encore, un thème récurrent annuellement, puisque cet événement est organisé chaque nouvelle année scolaire!

Le fameux Muinimundial ou Mundialito, dans sa version Mayores, c’est à dire cette année, pour les premières, les terminales et les adultes.

Adultes qui comptaient 2 équipes, l’une avec des personnel (surveillant, maintenance et service informatique) et l’autre, celles des profs!

Qui après avoir gagné le tournoi pour la première fois depuis son existence il y a 2 ans, puis fini en bronze l’année suivante par la faute d’une demi-finale dont une mi-temps a été reportée pour cause de pluie, nous retournions en piste, avec quasiment les mêmes joueurs, sauf le regretté Gaby, rentré en France!

Seul changement notable, au management, où Max a laissé la main à votre serviteur, car ce rôle est un peu usant! Et je le confirme: cela n’a rien d’être entraîneur, mais simplement d’assister au tirage au sort, contacter et récapituler quels joueurs sont dispos le jour J (les matchs se jouent entre 12h35 et 13h30, c’est à dire la totalité de la durée de notre pause méridienne) et enfin, le moins agréable, essayer de faire joueur tout le monde un temps équitablement réparti!

Parce que pour la tactique, le foot à 5, c’est limité!

IMG-20171019-WA0003
le classique 3-1
IMG-20171019-WA0001
ou le osé 2-1-1

Le calendrier prévoyait 3 matchs de poule pour nous:

IMG-20171107-WA0000
cette année, c’est nom de pays, nous sommes le Congo!

Phase de poule qui s’est donc parfaitement dérouler, avec 3 victoires, 6-2, 5-1 et 4-1 contre l’autre équipe d’adultes, mélange de surveillants, personnel et service informatique. Les photos qui suivent, illustrent d’ailleurs ce dernier match!

Mais quand tu laisses ta caméra à tes ex-élèves de 4e, il faut t’attendre à quelques surprises!

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Et même parfois, dans le lot… une photo réussie!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le quart de final sera lui aussi aisément négocié, avec une victoire sans trembler, 4-1!

Mais comme l’année passée, l’écueil apparaîtra en demi-finale, mais pour des raisons totalement différentes!

Le tournoi précédent, nous menions 2-1 à la mi-temps quand la pluie vint mettre un terme à la partie! Le lendemain, se joua seulement la 2e mi-temps, mais les élèves nous pulvérisèrent 3-1 rien que sur cette mi-temps et nous sortirent donc 4-2.

Cette année nous avons été sortis par… disqualification!! Non, nous ne nous sommes pas battus, ni même avons triché… Nous avons seulement pas pris au sérieux le règlement, exigeant que tout joueur du tournoi présente sa carte scolaire!

Entre le fait que nous sommes leurs profs, que nous avions fait tous nos matchs sans présenter ce sésame, que fermer sa classe à 12h35 pour être en tenue sur le terrain à 12h35, peu d’entre-nous l’avaient! Surtout que nos cartes professionnelles ne nous ont pas été distribuées cette année…..

Après 10 minutes inutiles de palabres, avec le directeur du tournoi, qui n’est autre qu’un des joueurs de l’autre équipe d’adulte (que j’accuserais, mais seulement ici, d’être très mauvais joueur, et donc de trouver la plus basse raison pour ennuyer les profs), nous nous sommes retirés!

Avant que, en tant que capitaine, je reçoive la confirmation de notre disqualification!

Mail disqualification

Je suis assez déçu finalement de l’ambiance du tournoi, qui n’a pas grand chose de pédagogique, des élèves (aucun de nos adversaires n’a proposé de nous laisser jouer, nous connaissant tous…) et je me sens un peu fautif, car la direction du tournoi m’avait rappelé que nous devions présenter un document d’identité pour jouer….

Personnellement, mais je ne serais pas le seul, je pense que c’est simplement dommage, car il est évident que je doute qu’il y ait une équipe de profs engagée l’an prochain! En tout cas, je n’en serais pas!

4 commentaires sur “Minimundial 2017-2018

Alors qu'en penses-tu?