Manantial Run 2023, aperçus

Tu l’as donc compris, ce dimanche c’était trail! A Tena, pour la seconde manche de la Copa Tequendama 2023, lors du Manantial Run.
Et voici comment cela s’est passé!
Cela commence par le trajet aller, vélo jusque chez Antonin et Paola puis arrivé de notre taxi, en l’occurrence Vincent, suivi de 2 heures de route jusqu’à notre hébergement.
Pas d’article sur le logement d’exception ce coup-ci, peu de participants, on a fait dans le pratique! Un chouette lieu perdu en pleine nature, on s’installe et on repart manger un bout!
Le lendemain, levé bucolique et matinal après une nuit compliqué (hôtel sympa mais literie abominable, voire inexistante). Et nous nous rendons à Tena, où n’a pas lieu la course. Elle part bien de Tena, mais sur la route principale, pas du village (à 4-5 kms de là via une route défoncée)! Heureusement nous étions partis tôt, et nous récupérons les dossards, regardons partir l’épreuve de 22 km et finissons de nous échauffer!
Vint alors l’heure de notre départ (décalé à 8h30)… et autant te dire que cela partait fort! 550 mètres de D+ sur les 7 premiers kilomètres, violent!
Après un peu plus simple, malgré quelques « coups de cul », plutôt en descente, et encore dans de splendides paysages, dont un magnifique lac!
Et l’on boucle par 3 km commun à l’aller (quel soulagement de reconnaître le chemin) et arrivé au « polideportivo »….
Petite analyse de ma prestation: 5e course et clairement celle qui m’a laissé la moins bonne impression! Personnelle je veux dire, car l’organisation était top et le parcours splendide! Peu de jambes, un manque d’énergie et ce fameux point de côté, qui apparaît dès le début de la descente et ne me lâche plus! Au final, à peine 15 km (vendus pour 16K) en 2h02… alors que la dernière à Apulo, j’avais fait 19 km en 2h12.


Même si mes coachs, Julia et Guigui me disent que cela peut arriver, que cette course est finalement plus compliquée que la précédente, avec 850 m de D+ contre 480…. j’émets 3 hypothèses:
- la très mauvaise nuit la veille
- une nutrition moins adaptée (ah les fameuses plâtrées de pâtes la veille m’ont manqué)
- les 23 kms de la sortie d’entraînement de dimanche
Mais le bon côté, toujours pas de crampe, il ne reste plus qu’à annihiler ce point de côté systématique.
Mais niveau résultats, plutôt qu’impressions, cela donne quoi?


Voici donc les résultats officiels: on fait un focus sur les résultats globaux du 16K. L’équipe de « France » place donc ses 4 membres au 14e-21e-28e et 36e places.


Personnellement, malgré mes très mauvaises sensations, je termine 14e des 68 coureurs du 16K, et 6e Master sur 27. Mais 34 minutes derrière le 1er et 28 derrière le 1er master!
Puis je jette quand même un œil curieux sur les résultats du 22K: les 4 premiers de cette distance finissent 10 minutes avant moi, avec 7 kilomètres et surtout 400m de D+ de plus à parcourir. Que la première fille, avec les mêmes suppléments, arrive moins de 20 minutes après moi, et le premier de la catégorie Master (la mienne donc) se classe 10e en moins de 2h35!
Le dimanche se termine par un retour directement après la course, dans la bonne humeur, en refaisant le match, et un petit bout de vélo sous un grand soleil à Bogota.


Bravo !
Si j’ai tout compris, tu es le champion de France !
Et bien , je trouve cela tout à fait honorable … Bravo à tous les 4 !
Très verdoyant ce circuit , piste à peine visible parfois !!!!
Bravo Manu, le podium pour le prochain
Oula y’a encore de la marge! Et le prochain c’est Chicamocha…
superbe reportage merci
Bravo c’est pas si mal ! Mais tu te prends au jeu de la compétition. Pour moi, concernant les 3 points, sans hésitation le n°3. Tu n’es pas habitué aux longues distances et en plus tu fais cela 1 semaine avant la compet. Cherche pas, il restait de la fatigue. Le sommeil, pas d’effet, c’est gommé par l’adrénaline de l’évt. Pour la nutrition, pour 15km c’est à sec, pas le temps de se ravitailler ça fait perdre du temps 😉 Bonne chance pour la prochaine course, je vais t’imiter ce WE, mais cool, 18km et seulement 650m de D+.
Et le point de côté une astuce?
Pour moi les points de côté ont toujours été un problème de respiration. Pour ma part c’était juste une question d’expirer régulièrement, parfois j’avais tendance à oublier cette chose qui doit être normalement mécanique. Et je pense aussi que te concernant ça doit se produire en raison du stress de la descente, tu n’es sans doute pas hyper à l’aise dans cette partie.