Le froid te prend chez toi

Le froid te prend chez toi

Une des problématique à laquelle il nous faut rapidement nous habitué est donc le froid qu’il règne dans les appartements de Bogota! Vous avez déjà eu droit à mes fameux relevés de températures pour le premier mois passé ici, relevés qui reviendront régulièrement, mois par mois donc!

Mais mon côté toqué, comme le dirait fort justement le tunisien Laurent H, m’oblige, ne même temps que je relève les températures extérieures, de relever les températures régnant à l’intérieur de notre chez-nous!

Parce que c’est la froidure comme dirait les africains! Enfin pas exactement, cela dépend de l’apparition du soleil dans la journée!

Nos baies vitrées sont explosées plein ouest, et quand le soleil brille en après-midi, la température monte monte monte, presque un peu trop!

Par contre qu’il brille ou pas le matin, à l’est donc, cela ne change rien pour nous, on se les pèle au levé! Et encore pire, si il n’a pas brillé la veille dans l’après-midi, ce qui n’a pas fait monter la température dans la maison en fin de journée! Car la notion de double-vitrage et d’isolation est totalement absente des cahiers des charges des constructeurs colombiens!

Donc si cette température ne s’est pas élevé la veille au soir, elle chute de moins haut! Donc chute plus bas!

tableau T° aoûtDonc en moyenne, la température la plus fraîche, le matin tu l’as bien intégré, tourne autour de 17.9°, ce qui te saisit le matin à 5h au saut du lit!

Par contre tu peux baigner dans ton jus en fin d’après-midi avec des pointes au dessus de 26°!

Si tu visualise mieux les courbes, y’en a:

courbes T° aoûtLa courbe représentant les températures matinales, pardon minimales, est assez homogènes, celle des maximales plus hétérogène. Promis dans un prochain article j’essayerai de te mettre en parallèle les jours d’ensoleillement et ces courbes afin que tu percutes bien l’importance de la présence du soleil dans notre confort quotidien!

Sinon, pour bien comprendre ce qui amplifie le phénomène et le rattacher à mes propos sur la construction colombienne, voici ce que l’on trouve dans tous les apparts:

20150909_08261420150909_08262520150909_082632Des aérations directes, j’entends par là, le mur percé au marteau-perforateur et une grille, pour éviter les accidents dus au gaz, paraît-il…. Mais pas pour éviter les accidents dus à la grippe, car bonjour les courants d’air!

La seule solution m’a-t’on dit pour remédier à cette situation: être suffisamment riche pour louer un appartement ayant des baies vitrées géantes donnant à la fois à l’est et à l’ouest!

Bon, nous, on a opté (les plus observateurs d’entre-vous l’auront remarqué, surtout sur le 2e cliché) pour une méthode bien moins coûteuse, le film plastique pour micro-onde pour obstruer les entrées d’air. Merci MacGyver!

0 commentaire sur “Le froid te prend chez toi

  1. En effet la clim n’est pas très au point !!! Bien le plastique pour boucher les grandes prises d’air . Parle-nous un peu des saisons à Bogota ? Ici normalement dernier jour de grand soleil (26 à 28° dans l’après-midi 10 , 12° le matin ) BISES

  2. 18 degrés le matin… Matin froid met en joie !!!
    On voit bien que tu n’as pas dormi á la Rejaunière en plein hiver !
    Il faudra acheter une robe de chambre en laine des Pyrénées !

Alors qu'en penses-tu?