Emploi du temps

Emploi du temps

Il faut quand même bien te parler boulot, même si j’ai l’impression que j’ai tellement à faire, que je n’aurais pas envie de l’évoquer souvent avec toi! Évidemment, le truc le plus important pour un prof en cette période de rentrée, c’est son emploi du temps (EdT pour les intimes).

Là ça avait plutôt bien commencé, car le responsable du pôle sciences, un expatrié de Physique-Chimie s’était vu confiée la tâche de réaliser les emplois du temps de ses ouailles au mois de juin, principalement parce que ce lycée étant gigantesque, le taux d’occupation des salles, en général et encore plus pour les salles spécialisés, est extrêmement élevé (de l’ordre de 95%, ce qui laisse peu de marge de manœuvres).

La première agréable surprise, avant même mon arrivée à Bogota, était d’avoir reçu mon emploi du temps fin juin. Ce qui est très courant dans des systèmes scolaires étrangers (suisse et allemand en particulier) mais qui n’est absolument pas la coutume en France! Même si je dois souligner ici l’efficacité de l’équipe de direction du lycée de Séoul, qui nous les fournissaient une semaine à l’avance.

Alors que dans la plupart des bahuts, tu le reçois en fin de journée de pré-rentrée! Car si vous le confiez aux enseignants au début de cette journée, personne n’écoute la grand messe inaugurale, chacun se penchant sur les modifications de confort qu’il pourrait lui apporter!

J’avais donc reçu l’EdT (tu me permets l’abréviation j’espère) suivant, que, pour fêter le retour de l’OL dans la plus grande des coupes d’Europe, j’avais baptisé « l’EdT Champion’s League »!

EdT proposition semaine A EdT proposition semaine BJe sais, c’est flou, mais tu n’as pas réellement besoin du détail!

EdT Champion’s League donc car mardi après-midi et mercredi de libre, qui me permettaient, avec le décalage horaire de -7h, de regarder dans tous les cas, en streaming, les matchs de mes protégés!

Je te précise ici, pourquoi il y en a 2: la technologie s’enseignant 1.5h par semaine, l’EIST 6e 3,5 et l’EIST 5e 4.5, il y a forcément des semaines où une classe de 4e a 2h de techno et la semaine d’après une seule, idem pour l’EIST 6e, une semaine 4, l’autre 3, et pour l’EIST 5e, une semaine 4 et l’autre 5h! D’une semaine à l’autre mon EdT ne se ressemble pas du tout, et cela, il faut rapidement l’assimiler!

Sinon, en une page ça donne ceci:

EdT completMoins facile à lire, non?

Et u remarqueras donc que rien ne s’est passé comme prévu, puisque celui-ci est l’officiel qui m’a été remis le jour de la pré-rentrée!

Adieu l’EdT Champion’s League, et bonjour … les trous!

Une fois un peu travaillé, il devient plus lisible mais pas plus agréable:

EdT 2015-2016En conclusion, une grosse pause en milieu de semaine (sauf en semaine B, où la verrue des 4e5 le mardi en dernière heure après avoir patienté 3h au bahut) et une fin de semaine assez lourde, particulièrement en semaine A, où il m’est impossible de manger à la cantine, ayant cours de 11h30, son heure d’ouverture, à 15h30, heure à laquelle celle-ci est largement fermée!

Alors bien sûr, professions libérales et autres artisans , et même les collègues de primaire rigoleront devant cet emploi du temps, mais les habitués concluront comme moi que je n’ai pas été particulièrement gâté, surtout en comparant avec ce que je m’étais mis en tête durant l’été.

A noter enfin, mais c’est naturelle dans une salle des profs, je me suis déjà fritté avec un collègue, qui décidant de faire disparaître un trou (un que je possède aussi à ma collection d’ailleurs, celui du jeudi de 14h30 à 15h30) me demandait de commencer à 10h40 le mardi, en déplaçant mes 4e3 au lundi de 15h30 à 16h30. Il n’a pas apprécié que je lui explique que je me levais à 5h pour croiser Kerstin qui part à 6, donc commencer plus tard ne m’enchantait pas, alors que possédant un enseignement un peu dynamique donc physique (en techno, t’es obligé), me taper 4h d’affilée le lundi, me plaisait moyen.

Mais rassure-toi lecteur, je le répète, ce genre d’accrochage est un classique de salle des profs en début d’année!

0 commentaire sur “Emploi du temps

  1. EIST en 6ème et 5ème et ça reste TECHNO en 4ème ? Apparemment tu n’as pas de 3ème , il n’y a plus de techno en 3ème ou c’est seulement, toi ,qui n’en a pas ?
    Dans les heures creuses tu as un coin pour bosser tranquille ? Bon courage bises

    1. Non c’est normal, l’EIST ne peut exister (volontariat) qu’en 6e et 5e! Après on re-sépare les 3 matières et je fais donc de la techno! Il y en a aussi en 3e mais c’est un autre collègue moitié techno-moitié maths qui enseigne! Sinon il y aurait beaucoup trop d’heures (9h en 3e!)

  2. Bosser tranquille….
    Manger sur le pouce…
    T’as un petit coin dans ta classe pour cacher un sandwich ?
    Bon courage !!!
    Heureusement tu as le mercredi !
    C’est quoi « streaming » ?

  3. Bon au vu de ton Edt, je vais faire profil bas sur le mien même s’il me plait pas, car travaillant 3 aprem sur 4…

  4. Ouaaaaah! Ils ne t’ont pas raté pour ta première rentrée sur place! Welcome à Bogota, amigo. Au point où tu en es, tu devrais t’installer un home trainer dans un coin de la salle des profs, histoire de rentabiliser tes « trous » pour bosser un peu ta condition physique. La bise à tous les 2.

  5. Le mardi ça pue pour les 4e5, le cours qui emmerde le prof, va pas falloir le gonfler sur ce créneau les gars !!!

    Semaine A, semaine B, ça rappelle des souvenirs de collège ça, pas que pour les profs, pour les anciens élèves aussi !

Alors qu'en penses-tu?