La Pologne en bus
Tu l’as lu la semaine passée… Spontanément j’ai répondu à une proposition mi-amusée mi-sérieuse de Marjo pour faire une surprise à Christophe, en venant les visiter lors de leurs 3 ultimes jours de leur séjour de3 ans à Varsovie!
Tu as surtout lu, que questions de rendez-vous médical et disponibilité des avions à partir de Lyon, mon allé s’est fait en bus!
Avec Sindbad, la compagnie de bus polonaise… pas d’Eurolines ou de Ouibus depuis Lyon! Un bus polonais dont Lyon n’était même pas le point de départ, celui-ci venant de Nîmes (avec un arrêt à Bollènes avant)… lieux d’exploitation de la main d’oeuvre polonaise pour le ramassage des fruits (non?)
Après un achat sur Internet, une impression du billet….. et un départ prévu le lundi à 15h30 à Lyon Perrache….
….. un petit tour à Villefranche chez le dentiste … puis une petite balade en ville, la rue Nat et le marché couvert:
Et il est l’heure…de se rendre à Lyon avec le TER de 12h10!
Une bouteille d’eau, 2-3 friandises en plus des sandwichs achetés par Gilou le matin à la boulangerie de Ternand et le bus arrive (de Nîmes donc, avec 15 minutes de retard)!
Des arrêts étranges (Beaune, Châlon sur Saône, Mulhouse) et des heures qui défilent, avec un sommeil léger….
Ce que je n’avais absolument pas percuté, c’est l’arrêt 10 km après la frontière … pour dispatcher les passagers, dont moi, dans .. d’autres bus en fonction de leur destination polonaise!
Et puis, pour un peu plus d’aventure, 500 mètres après notre 1er arrêt polonais dans la charmante bourgade de Konin, un freinage un peu brusque entraîne une fuite de le système pneumatique…. Le coup de la panne quoi!!
Une pièce en stock dans le bus (panne courante), de l’huile de coude et 2-3 techniques de mécanicien polonais (j’ai beaucoup aimé le cric sur la roue pour soulever la carrosserie et glisser la pièce)… nous ne perdrons que 45 minutes… moi qui commençais à flipper avec une demi-finale de la France à ne pas rater!
2h plus tard, un petit coup de fil à Marjo, car je n’ai même pas leur adresse et nous nous retrouvons à 16h35, soit une arrivée à l’heure, panne comprise!
Direction la maison, la surprise pour Christophe en plein déplacement de cartons avec des potes…..
Le bilan? Je n’ai pas trouvé ces 25 heures interminables, c’est plutôt un moyen agréable de faire le trajet, même si le paysage dans ce cas n’était pas fabuleux!
Bon après, avec les bières, le soir je n’ai pas fait long feu!
Mais bon si tu vas 3 jours à Varsovie depuis Lyon, arrange-toi pour faire coïncider tes horaires avec la Wizz, la compagnie low-cost est-européenne!!
Bon résumé. , merci .
Et quelle surprise..
c’était top merci…
Belle surprise…
La victoire ?
😂😂😂