IKEA à Bogota
Un pilier de l’ameublement et d’aménagement pour les français, encore plus pour les pays nordiques puisque l’entreprise est suédoise et symbolise énormément leur mode de vie! Mais dans les autres pays, moins!
Alors j’avais raté la visite de celui de Séoul, qui a ouvert début 2015, quelques mois avant mon départ définitif! Mais j’avais bien rigolé avec les photos des coréens essayant les lits et matelas, en piquant une petite sieste directement dans le magasin!
Donc en gros, depuis Oslo et la Norvège, je n’avais pas remis les pieds dans un magasin IKEA! Là-bas, outre que le fait que le fameux restaurants inclus dans tous les lieux de vente de la marque est le resto le moins cher du pays, l’organisation était rodée: des bus te prenaient en charge au centre-ville pour t’emmener dans la zone commerciale en dehors de la ville, où se trouvaient l’enseigne.
Annoncée depuis 2017, l’ouverture du premier IKEA colombien fut effective … fin 2023! Et autant te dire que cela a suscité l’effervescence! Pour la nouveauté évidemment, mais aussi car en Colombie, pour faire tous les achats possibles chez le suédois, il faut y passer des jours, se rendre dans plusieurs quartiers différents, et dépenser un beau budget en transports! De cette particularité est également issu le succès de Décathlon!
Voici ce que l’on pouvait lire dans les journaux ces premiers jours!
J’ai donc laissé passer le temps…. et fait ma première tentative de visite, avec Lina, le lundi 8 janvier, malheureusement jour férié!
Encore trop de monde pour nous, hors de question de faire la queue pour pénétrer dans ce temple de la consommation!
Mais le vendredi 15 mars, en opération renouvellement de chaussures de course au Décat’ voisin, comme c’était la fin de matinée, j’ai pu accomplir ce « rêve »!
3 étages (mais la visite commence au 3e pour redescendre) de produits IKEA! Je te laisse un florilège mais tu connais normalement!
Ceci pour le 3e étage! Pour le second, voilà ce que l’on y trouve!
Et au rez-de-chaussée, le classique entrepôt ou tu récupères les meubles que tu souhaites acquérir et les caisses!
Marque de fabrique, on retrouve les grands classiques (ou que je pense être les grands classiques)! Des employés colombiens arborant des t-shirt jaunes siglés du fameux « Hej », le « bonjour suédois »! Ce qui est assez cocasse! Ou encore les fameux crayons! Ou le logiciel pour concevoir ta cuisine!
Mais il y a des particularités: les bouteilles d’alcool de démonstration sont vides…. IKEA a prévu de meubler les casernes colombiennes…. Les (fausses) fenêtres des chambres montrent… Bogota!
Cela aussi: le colombien est joueur et à de l’humour…. Alors les doigts de cette main en bois ont été attachés!
Mais mon absence des rayons IKEA m’a fait découvrir des nouveautés. Il n’y a plus la ligne jaune… mais des flèches super modernes!
A noter aussi, l’apparition d’un coin « bonnes affaires » avec les meubles présentant des défauts. J’imagine que cela existe depuis-depuis mais que je n’y avais jamais porté attention!
Par contre je suis inquiet, je n’ai pas trouvé Billy (l’étagère) et pourtant j’ai bien cherché!
Et voilà, heureux de cette découverte?
Par contre, niveaux tarifs, pour de la qualité IKEA (je ne critique pas, j’aime bien, surtout quand tu déménages souvent….), nous ne sommes pas en Colombie sur le même niveau de prix! Ici, c’est loin d’être abordable! Alors même si comme d’habitude, tu as envie de ressortir avec la moitié du magasin dans ton panier (de l’accessoire quasiment inutile au meuble encombrant), je n’ai rien n’acheter!
Félicitations…
C’est bien de lutter contre les tentations !
De beaux espaces !!!
J’avais pas vu l’article, et chose étonnante, nous étions où cet ap-midi ? A IKEA Lyon ! Moi ce qui m’épate en fait c’est qu’ils n’adaptent aucun produit au marché local. Pourtant on ne doit pas avoir tous les mêmes manières de vivre, les mêmes centres d’intérêt, la même manière d’investir notre argent… Ah si nous, je ne crois pas que nous ayons les fausses vues depuis les fenêtres. Bon on a fait comme toi, sauf la conclusion, on a pris plein de merdes et on est ressorti avec un petit €150.