Igor Tres sur la jante

Je l’avais remarqué, l’usure du pneu avant me sautant aux yeux à chaque tour de roue de chaque trajet à vélo! Mais je ne pouvais distinguer la roue arrière, alors qu’Igor Tres, ma bicyclette, était presque sur la jante!
Mise en situation
C’est lors de la crevaison en revenant de la sortie scolaire à Chicaque avec mes 5e que je m’en suis aperçu!


Pris de court, ayant réparé cette crevaison qu’en fin d’après-midi le mercredi, j’ai donc joué avec le feu. Mais la situation était proche de la rupture! La preuve.
Un premier trajet jeudi matin, puis un retour chargé de plus de 10kg de produits bio de la Finca en La Nube.
Tout se passant bien je tente ma chance le vendredi matin, en partant un peu plus tôt, au cas ou….
Cela passe encore alors pourquoi ne pas finir la semaine ainsi! Quatre trajets en danseuse, pour soulager le poids imposé sur la roue arrière, ça tire dans les cuisse!
Achat
Sauf que nous n’allions pas pouvoir jouer ainsi encore trop longtemps! Donc le samedi, direction, à pied, la rue des vélos, Calle 68. Sans oublier de vérifier les dimensions des pneus et de demander conseil! Et quand j’ai un conseil, c’est toujours vers Pedro El Mecano Po, du groupe des Anciens de la Cité, que je me tourne!
Presque 10km sous un magnifique soleil d’altitude, pour pas grand chose! La rue des vélos, ce sont entre 25et 30 boutiques spécialisés sur 300m, mais toutes avec les mêmes références! Et souvent, très souvent des ruptures d’approvisionnement! Après avoir demandé dans une dizaine, d’avoir cherché la boutique Spezialized où j’avais achetée le vélo et qui n’existe plus (il y a en face un magasin sous enseigne de la marque, mais pas du tout aussi complet)…
Aucun des modèles conseillés par Pierre n’est disponible, et en 700x38C, rien non plus, même en chinois! Je change donc de stratégie, je n’achète qu’un seul pneu (en taille supérieur) pour tenir jusqu’à l’été, pour revenir avec ces fameux Schwalb Marathon, réputé inusable et anti-crevaison, depuis la France!


J’opte donc pour des Continental plutôt orienté Gravel, en 700×40. Coût 127.000 pesos, soit 28,50€.
Montage
Dans la foulé, enfin après le repas et la sacro-sainte sieste, je passe au montage! Que je fais dans la salle de l’appart, le garage étant fort peu confortable avec son éclairage chiche et son minuteur qui l’éteint toutes les minutes!
15 minutes, presque sans outil, avec le bon sens de rotation et sans ma spécialité, qui est de forcément pincer la chambre à air0…. je suis fier de moi!
Il était temps….
Test
Et le lendemain, dimanche 19 janvier, je teste ce nouveau pneu! Avec une ciclovia …. sud. Cela faisait longtemps que je n’étais pas aller dans cette direction, mais j’avais un objectif! Et sous un magnifique soleil!
Plus de 29 kilomètres, et aucun soucis! Et (évidemment) fini cette drôle d’impression de flottement de la roue arrière, que j’avais tendance à attribuer à de rayons un peu distendus!
Te voilà bien chaussé…plutôt Igor 3 !
Je te trouve bien négligeant au niveau du contrôle technique de ce cher Igor 3.
Bonne route !
Il était temps ! Te revoilà « paré des pneus » jusqu’à l’été , on croise les doigts !
L’économe a parlé. Il avait combien le précédent pneu : 10 000km?
Derrière non 7-8.000…. pas l’économie si j’avais trouvé les marathon de Pedro j’aurais investi. Là du tempraire…. De toute façon je dois commander des pneus pour la cyclo d’été
Qu’as-tu prévu comme cyclo cette année ?
Rien mais attiré par une petite boucle ardéchoise….