Et la Paix dans tout ça?

Et la Paix dans tout ça?

Samedi 10 décembre avait lieu la remise du Prix Nobel de la Paix au Président colombien Santos!

Je ne sais toujours pas si c’est un coup de pouce politique, pour l’inciter à accélérer la cadence pour trouver une solution à la situation étrange où nous a mené le plébiscite pour la Paix, auquel les colombiens ont répondu NON à la majorité, et ceci avant les échéances électorales des présidentielles 2018. Ou si c’est réellement la reconnaissance de son travail pour la Paix dans son pays!

En tout cas, gràce à notre envoyée spéciale Kerstin présente sur les lieux, je peux ici vous offrir ces images inédites!

prix-nobel-paix-santos-4
les couleurs de la Colombie s’affichent
prix-nobel-paix-santos-3
un peu partout!
prix-nobel-paix-santos-1
la marche pour la paix
prix-nobel-paix-santos-6
… avec flambeaux
prix-nobel-paix-santos-7
puis l’attente
prix-nobel-paix-santos-8
l’attente
prix-nobel-paix-santos-5
pour espérer apercevoir Mr Santos

Et le tout, comme d’habitude, dans une belle vidéo!

occi

Maintenant, après cette belle cérémonie, le point: où en est-on vraiment de la Paix en Colombie?

Cela t’aurait peut-être échappé au plus affuté des suiveurs de l’actualité internationale, mais il me semble que les médias l’ont à peine évoqué, comparé au 1er, un second accord de paix a été signé entre le gouvernement et les FARC le jeudi 24 novembre! Dans une cérémonie très loin du faste de la précédente à Carthagène, ou tous de blanc vêtus, l’hommage et les embrassades avaient foisonné!

Si, si!

Le texte est apparemment profondément remanié, normal il faut bien contenté ceux qui ont voté non à cette paix, légèrement moins avantageux pour les FRAC (ce qui avaient, entre amnistie et transformation en force politique, été un des grands arguments du non) mais malheureusement, aucun consensus n’a été trouvé, les « uribistes » (partisans de l’ex-président Uribe, qui se replace pour un nouveau mandat aux prochaines élections) ne veulent pas entendre parler de cet accord!

Et surtout du fait que celui-ci devra simplement être ratifié au congrès et plus lors d’un référendum populaire!

Ce qui laisse à penser que cet accord remanié sera quasiment impossible à mettre en place dan les faits, surtout avec le lancement de la campagne présidentielle!

A suivre!

Pour ceux qui seraient intéressés par une lecture plus approfondie traitant de ce nouvel accord, je soumets ces 2 articles:

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/11/23/l-accord-de-paix-sera-signe-ce-jeudi-en-colombie

ou la version canadienne:

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201611/24/01-5044713-colombie-bogota-et-les-farc-signent-un-nouvel-accord-de-paix.php

 

0 commentaire sur “Et la Paix dans tout ça?

  1. Ça m’ occupe en attendant l avion de Lufthansa pour remplacer Iberia annulé pour cause de ????brouillard sur Madrid dit la rumeur….C’ est mal embarqué pas que pour la paix en Colombie,,,,

  2. Toujours plus dur de faire la paix que d’allumer des braises pour attiser la, haine !
    Il suffit de voir comment certains ici font campagne !
    Bon séjour aux embarqués qui j’espère ne trouveront pas de braouillard…
    et bises à toi !

Alors qu'en penses-tu?