Toilettes colombiennes

L’article du jour ne fait pas dans le glamour!! Mais il en faut aussi!
Nous allons donc aborder le thème des toilettes en Colombie, mais sans non plus rentrer dans le gore: je vais simplement vous parler de mes toilettes, celle de mon appartement!
C’est aussi un peu pour prévenir Gilou et Yvette qui arrivent demain!
Car il y a ici une particularité, que j’avais déjà rencontré dans mes diverses expériences dans ces pays variés que tu connais maintenant, mais qui avait toujours été ponctuelle!
Celles des pays dont les canalisations d’évacuation des toilettes n’ont pas été conçues d’un diamètre assez grand pour évacuer le papier toilette!
Remarque, j’ai toujours pensé que c’était l’explication, mais finalement je me dis que le problème se situe plus au niveau des capacités techniques et des installations de traitement! Enfin je n’ai pas la réponse!
Le fait est que dans mes toilettes et dans TOUTES les toilettes colombiennes, il est formellement interdit de jeter le papier toilette usagé dans les dites toilettes!
Vous trouverez toujours à côté une magnifique poubelle, la plus hermétique possible, tout le monde comprendra pourquoi, qui te permet de déposer tes déchets!


Alors oui, il t’arrive souvent au début d’oublier ce petit désagrément, mais jusque là je n’ai pas eu à le payer cher par des gogues bouchés!
Et puis ça t’oblige également à quelques démarches de nettoyage-vidage plus réguliers que chez nous!
Mais on n’en meurt pas!
Voilà, ce post était à faire, il a été fait!
Dernière minute: après commentaire de Kerstin et d’Yvette, il semblerait qu’une partie de ma mémoire est oublié cela! Ce mode de fonctionnement était déjà en cours en Corée, donc ce n’est pas la première fois que je vis avec!
Pas de problème !
Des solutions avec l’arrivée d’un plombier chevronné !!!
Non non pas de vidange/débouchage , on avait déjà pris l’habitude en Corée , on suivra la consigne ! (Surtout que c’est un lieu qui a bcp d’importance pour moi …) bises