Entretien d’Igor Tres – été 2024
Je suis en retard…. très en retard, car cette opération a eu lieu le 4 juillet à Bogota. Mais bon je la place là puisque le vélo français vient de rentrer de son été sur les pistes cyclables de Bourgogne, on fera comme si on restait dans le thème!
Car avec entre 20 et 30 activités cyclistes mensuelles durant les 10 mois de classe…
Plus de 1000 mètres de D+ par mois…
Entre 150 et 300 km par mois
Ou encore entre 500 et 900 minutes de vélo mensuellement..
… autant te dire qu’Igor Tres n’a pas chômé en 2023-2024!!
J’ai donc descendu mes ustensiles dont une … lampe frontale, les minuteurs du garage sont assez pénibles!
Je l’ai frotté, savonné, rincé et graissé avec amour!
Puis je l’ai remisé et attaché, en attente d’une nouvelle saison de vélotaf!
Et j’en ai profité pour m’occuper aussi un peu de la moto, qui si elle n’a pas beaucoup servi cette année, a eu droit aussi à son graissage de chaîne!
Et le lendemain, après l’avoir fait tourner une dizaine de minutes, j’ai démonté la batterie! Quasiment 6 ans, et je ne l’ai pas encore changé, cela risque d’arriver bientôt, mais on fait dans le préventif quand même!
Dernière minute: le vélo de Ternand, pompeusement dénommé Jean-Luc par Pierrot El Mecano doit lui aussi, après ce beau Tour de Bourgogne, avoir droit à son entretien!
Entretien en 2 phases: la première, changer ce pneu arrière usé jusqu’à la corde. Et un bon nettoyage, surtout chasser le goudron accumulé lors de mon passage dans la « flaque ». (recette de grand-mère, sopalin et huile végétal).
Seconde phase, plus complexe, le réglage du dérailleur! Et là, il me faudra les tutos Youtube et Pierrot El Mecano en soutient à distance!
Et bien ça c’est sérieux !
Me voilà bien rassuré !
Important de bien entretenir son matériel !
Si tu t’ennuies, j’ai plein de vélos à entretenir 🙂