Élections présidentielles
Dans divers postes, j’ai évoqué ici que bien que vivant sous le statut d’expatrié, je participais à ton égal à la vie politique …. française!
Tu n’as définitivement pas pu y échapper ces derniers mois: tu sais donc que ce week-end il faudra se rendre aux urnes afin de choisir les 2 candidats qui s’affronteront lors du second tour!
Alors si Internet a permis de plus facilement rester au courant de la campagne électorale, le seul moyen qu’ont les candidats de nous « parler », ce sont les mails! Et je pense que l’inscription sur les listes électorales fait que mon (mes!!) adresses mail ont été transmises à tous les candidats!
Ce qui fait qu’en ce samedi, je peut te montrer que le flux de courriers électroniques entrant dans ma boîte ces dernières semaines s’est fortement accéléré!
Et encore je pense que pas mal, début mars, sont directement passés à la corbeille, avant que je n’ai eu la brillante idée de les collecter pour écrire ce post!
Alors y’a de tout, mais surtout du gros candidats, parce que’Artaud, Poutou et Lasalle ne m’ont pas écrit eux! Même Marine semble laisser tomber les français de l’étranger, avec raison pourrais-tu me dire, car si un français vit à l’étranger, c’est que ses sensibilités sont assez éloignées du front National, et bien pas du tout pourrais-je t’opposer, d’expérience…
Macron, Fillon , Hamon, « en personne », où leurs équipes de campagne (la lettre de l’UMP), où encore leurs représentants sur place (le hilarant Joël Doglioni….), Corronado, mon député; des représentants des français de l’étranger, politiquement orientés, des instituts de sondage….. le grand barnum quoi!!
Et parmi ceux-là, je n’en ai trouvé qu’un qui avait un rôle pratique!
Et oui, avec le décalage horaire, c’est aujourd’hui samedi 22 avril que nous votons, nous aux Amériques!!
A l’Ambassade, de 8h à 19h, vote que je vais devoir faire coïncider avec notre match contre la CAF pour le compte de la Copa Naciones (le matin, à 9h, mais retour vers 13h….)!
Et chez nous, pas de carte d’électeur, c’est une pièce d’identité française en cours de validité qui confirme notre inscription sur les listes électorales et nous permet donc d’accomplir notre devoir de citoyen!!
Par contre je suis absolument désolé, je ne pourrais pas te montrer un reportage photo, les téléphones sont pris à l’entrée dans l’Ambassade (dans tous les cas)….
On sait pour qui ne pas voter , c’est sûr , mais pour qui voter c’est encore flou ???? (la nuit porte conseil!)
Au moins Tu as déjà fait ton devoir !
Pour le reste j’ai confiance en toi !