Un dimanche de Pâques à la colombienne
Oui je sais c’était dimanche dernier, mais tu as bien vu que cette semaine était consacré au récit de notre voyage scolaire en France voyons!
Et ne vas pas croire que j’ai décidé d’expérimenter le dimanche de Pâques façon colombienne pour m’intégrer pleinement dans mon nouveau pays, où pour avoir un sujet d’article pour ce blog!
Que nenni, je me suis simplement fourvoyé dans les grandes largeurs!
Je t’explique: cela faisait un moment que je souhaitais monter à Monserrate à pied. Car si je m’y suis déjà rendu avec Gilou et Yvette, ce fut par le biais du funiculaire! Et si on avait tenté notre chance l’année dernière avec Kerstin, le furieux incendie de fin 2015 avait rendu le chemin impraticable, et forcé la mairie de Bogota à en barrer l’accès!
Ce sentier a enfin été rendu à la population après plus de 6 mois de travaux pour consolider le chemin. Sauf que j’avais oublié que Monserrate est avant tout une église, très prisée des bogotanais en période de semana santa!!
Je me suis donc très très vite aperçu, malgré l’heure encore matinale (je suis parti à 8h30 de chez moi) que j’étais loin d’être le seul à avoir eu cette idée, même si nos motivations semblaient différentes (désolé j’ai raté la phot de celui qui montait sur les genoux, ou ceux qui le faisaient pieds nus)!
Et en effet, passé Las Aguas, la rivière urbanisée au pied des cerros, la foule s’est vite densifiée! A tel point que l’entrée du sentier est canalisée par des barrières!
Et tu grimpes dans la foule…
A un rythme très lent, mais néanmoins beaucoup plus rapide que ce qui m’attend quelques mètres plus loin: un tunnel (à avalanche?) où les malins tentent de passer à gauche sur la voie qui descend et donc qui au final, bloquent tout le monde!
L’ascension continue, toujours dans la partie qui a été remodelée après l’incendie:
Jusqu’à une partie en léger replat, annonçant la presque arrivée!
C’est d’ailleurs quelques dizaines de mètre avant l’ultime cliché que je me suis aperçu que je n’étais pas monté assez vite (55 minutes) et que je ratais donc la messe de 10h00!!
Mais bon ce n’était que partie remise, vu la foule en haut, tous n’avaient pas pu prendre place dans l’église et j’ai donc eu droit, comme à un meeting de Mélenchon, au son à l’extérieur (mais par contre j’ai pas eu l’hologramme de Jésus)!
Autant te dire que je ne me suis pas attardé, et que j’ai repris fissa la descente (vu que comme je suis malin et que le colombien n’est pas toujours prêt de bonne heure, je me suis dit que l’affluence allait augmenter.. en montée, et que la descente n’en serait que plus compliquée)!
Juste le temps de faire un selfie à la con, pour dire que j’y étais!
Sauf qu’il y a un autre sentier pour descendre!! Enfin sur…. 50 mètres!
Mais quand même la descente fut un poil plus rythmée, tout en me permettant de faire plus de photos (si encore plus)!
D’abord du ravitaillement typique disponible: queso campesino, confiture et bocadillo (pâte de fruit à la goyave):
Puis de la petite chapelle que j’avais raté à l’aller, coincé dans la foule!
Mais aussi des équipes de sécurité, très présentes, entre ceux responsables du sentier, habillés façon spéléo, la Police pour la sécurité (ce sentier, hors période d’affluence a assez mauvaise réputation), les pompiers et leurs brancards pour le versant santé ainsi que des gens de la Mairie de Bogota pour tenter de canaliser la circulation!
Puis des gens….
Pour enfin en finir, et comprendre qu’il y a des lâchés de randonneurs depuis le bas, en fonction de la situation à mi-chemin! Comment je le sais? Car un coup on ne croise plus personne, un coup on ne peut presque plus descendre (ils sont bouillants ceux qui attaquent, mais ça ne dure pas)!
Enfin en bas, de nouveau une petite idée sur les moyens de sécurité mis à la disposition du lieu….
Avant de rentrer chez moi, par la Circumvalar et le Parque Nacional!
Au final, plus de 12 km de balade, et 630 mètres de dénivelé!
Une jolie boucle…
Et une jolie grimpette:
Avec tout ce monde je n’ai pas pu faire une perf, mais au moins maintenant je connais le tracé!! Et Pâques à la colombienne!
Très haut et très beau lieu , en funiculaire c’était tb aussi ….
Sans la foule , c’était mieux pour nous !!!
Bravo pour ce beau reportage !
Et moi qui n’ai pas fait mes Pâques !
Dommage que tu aies raté la messe mais tu as quand même suivi le chemin de croix…