Dimanche 9 octobre 2016
Je sais, je sais, j4ai une semaine de retard sur le rythme normal de parution de cette rubrique! Mais d’abord, toi fidèle lecteur tu sais que cela m’arrive souvent et surtout, entre l’actualité chargée de la vie politique colombien avec le référendum sur l’accord de paix et une actualité personnelle sans grand mouvement, je n’ai pu faire autrement que de décaler d’une semaine!
Politique: j’écoute, je lis, je discute, toujours sur le même sujet, cette occasion manquée qu’a été la réponse NON des colombiens aux accords de paix. Et autant te dire que je ne suis pas le seul, car si tout se passe sans violence physique, la société colombienne est secouée, avec les réactions classiques, déjà connues lors du Brexit, allant de « pourquoi? » à « peut-on revoter? », en passant par les pétitions et les manifs!
Pro:
En plein dedans, 5 semaines de faites, 3 à venir avant 9 petits jours de vacances à la Toussaint! Ah si, entre temps, un lundi festivo (férié). La rentrée est absorbée, la réforme du collège apparemment digérée et mise en place, out roule quoi!
Moins pro:
Vendredi 30 septembre au lycée, mais je crois la semaine d’avant en Colombie, c’était le dia del amor et de la amistad (jour de l’amour et de l’amitié). Des élèves organisent alors la vente de petites friandises ou de peluches, offerts en classe aux élèves désignés par leur(s) ami(e)(s) ou amoureux(se) cachés!
Moi j’en ai eu 2: ce lèche-c****** de Sergio, et l’autre n’est pas vraiment pour moi mais pour Marty, mon marteau!
Climat:
Je ne sais si c’est une impression, o} une réaction à la plutôt bonne surprise concernant le climat que l’on m’annonçait Bogota, mais je trouve que septembre a été nettement plus pluvieux que l’an passé! Sauf que je n’ai pas les chiffres de la pluviométrie de septembre 2015 pour étayer mes impressions!
En tout à aucun moment je ne regrette mon investissement chez Décathlon!
Logement:
Par contre, toujours au sujet de l’eau, je viens de recevoir la plus petite facture d’eau que je n’ai jamais eu à régler de toute ma vie, 180 pesos, soit 0,06 euros!
Tonton Igor:
Les nouvelles de du côté de Tonton Igor, ma fidèle monture pour celui qui n’aurait pas encore percuté….. Rien d’alarmant donc, simplement je tenais `signaler, sa
…..première….
……. après……
Divers: Alex, l’ami allemand qui avec Sandra sa compagne, avait repris notre maison à Yaoundé, y est actuellement pour le boulot et m’a envoyé ceci, qui rappellera des souvenirs à certains lecteurs de ce blog….
Il m’a également donné des nouvelles de Jean et Isaac, nos ex-gardiens, qui vont bien et continuent de travailler dans la même maison, avec leurs 4e employeurs en 6 ans…..
Et pendant que je me rappelle de Bastos à Yaoundé, un autre de mes ex-pays d’accueil s’est rappelé à moi! Haïti a subi de plein fouet le passage de l’ouragan Matthew qui a dévasté la partie sud de l’île, une zone que j’aime énormément depuis ce voyage là! Je t’épargne les images puisque tu as du en voir plus que moi!
On est bien triste pour HAÏTI , une fois encore … Que faire à part alimenter la « ti gout dlo pour Haïti » et autres associations de secours ?
On pense à eux …. bises
Mais qu’as tu fait en juillet ?
Un peu de laissé-aller…à vélo !
Nous pensons bien à tous ces haïtiens du sud encore cruellement touchés !