Président Santos, prix Nobel de la Paix

Président Santos, prix Nobel de la Paix

Exceptionnellement, l’actualité mondiale rattrape mon actualité (qu’est ce qu’un prix Nobel de la Paix comparé à à la Copa Naciones), tu auras à 2 articles aujourd’hui!

Car tu l’auras appris, hier, un jury de norvégiens a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la Paix au Président Colombien Santos pour ses efforts pour tenter de sortir la Colombie de ce conflit qui dure depuis plus de 50 ans!

Oui, et ce, 5 jours après que les colombiens aient, à une très courte majorité et une très forte abstention, dit non aux accords de paix.

Pour avoir habité Oslo, où est attribué et remis le prix, connaître un peu la mentalité norvégienne, on pourrait voir 2 messages cachés: d’abord que la communauté occidentale dise aux colombien « mais qu’est ce que vous avez branlé bordel de merde, refuser la paix??? » (excuse mon langage soutenu….) mais je penche plutôt pour le message que je trouve plutôt positif, qui est de garder la confiance en Santos, lui redonner une crédibilité face à Uribe (il est descendu à 20% d’opinions favorables dans les sondage; ce qui pour un président est assez faible, il doit bien n’y avoir que Hollande pour le concurrencer là-dessus), lui donner également un poids face à la FARC avant de peut-être reprendre des négociations où celle-ci devra faire plus de concessions, car c’est finalement ce qu’ont affirmé les colombiens dans le référendum de dimanche passé (oui à la paix mais pas à ces conditions, trop généreuses pour la FARC) et peut-être aussi lui mettre un petit coup de pression pour qu’il ne lâche pas l’affaire avant la fin de son mandat!

Ouppps, une phrase qui fait un paragraphe en entier, merci le style léger et dynamique…..

La presse française s’est évidemment fait écho de ceci, et je t’ai sélectionné  articles, l’un faisant état de l’info et l’autre confirmant un peu mon analyse précédente:

Maintenant, j’aime bien également, tu as du le sentir, me pencher sur les Unes des journaux colombiens face à cette étrange nouvelle….

nobel-paix-une-espectador
Désolé, El Espectador me laisse dans l’Ex.. pectative avec un jeu de mot que je ne comprends pas!
nobel-paix-une-heraldo
El Heraldo espère encore la paix gràce à ce Nobel?
nobel-paix-une-opinion
Du NOn au NObel pour La Opinion
nobel-paix-une-tiempo
Un Nobel pour insister sur la Paix selon El Tiempo

Maintenant, je n’ai ni assez de contacts, ni assez de recul, ni même un espagnol suffisant, pour savoir ce qu’en pensent réellement les colombiens. Je les imagine partagés en 3  grosses catégories: les partisans du OUI qui peuvent imaginer que cela réanime leur cause, les partisans du NON qui voient cela comme une tentative d’ingérence des occidentaux dans leurs affaires, et certainement d’autres, tous camps confondus, qui se disent que ceci est éminemment politique, comme presque à chaque fois pour le Prix Nobel de la Paix!

Et il y a sûrement en fait une catégorie, pour qui la survie quotidienne est l’unique objectif et qui donc s’en contrefichent!

0 commentaire sur “Président Santos, prix Nobel de la Paix

  1. Heureux pour lui et pour tous ceux qui essaient de faire la paix…
    Heureux aussi pour la Colombie dont on parle de façon positive.
    Et bon courage aux colombiens pour mener à terme ce processus !

Alors qu'en penses-tu?