Dimanche 22 octobre 2017
Le point de la quinzaine écoulée et un peu de projection sur la suivante:
Pro: j’évoquais la dernière fois le retour de la routine, et ce que cela avait d’appréciable! Et bien nous y sommes toujours même si la semaine écoulée a compté le premier lunes festivo de l’année (lundi fériée, spécialité locale), pour « raza ». Oui tu as bien lu, jour de la race!
El 12 de octubre, día festivo en Colombia conocido como “Día de la raza”, es una fecha en la que se conmemora el día en el que Cristóbal Colón llegó al continente americano, en el año de 1492. Este memorable día recuerda el inicio del contacto entre las culturas de Europa y de América, en lo que se considera como el “encuentro de dos mundos”, que transformó las visiones del mundo y la manera de vivir tanto en los europeos como en los americanos.
Je suis sûr que tu as compris, mais sinon on fête la rencontre des cultures, depuis l’arrivée de Christophe Colon… même si je pense que quelques tribunes indigènes locales auraient bien quelques petites à en dire….
Mais après 6 semaines assez denses de cours, un lundi férié, on prend, surtout quand on ne bosse pas le mardi!
La seule petite rupture à la monotonie, c’est ce mail venant de mon ministère….
J’ai le droit à un de ces fameux (quoique j’extrapole car c’est tout nouveau) « rendez-vous de carrière »! En gros le mode d’avancement des profs a été chamboulé au 1er septembre 2017. Plus d’avancement au grand choix, choix ou ancienneté, mais 3 rendez-vous de carrière, composé d’une inspection et d’un entretien avec inspecteur et chef d’établissement afin de décider si l’on booste ou non ta carrière!
Sauf que, chez nous à l’AEFE, pas d’inspecteur dans toutes les matières, donc pas applicable!! Je ne sais donc pas trop que faire de ce mail, surtout que tu remarqueras sa formulation bateau, bien illustré par le « Madame, Monsieur » d’ouverture!
Moins pro: rien de flagrant à signaler, je poursuis ma lutte face aux incivilités des élèves, avec des méthodes musclées (photo collée dans le carnet pour illustration du mot aux parents)!
Climat: soleil, pluie, Bogota quoi! A noter, mais je n’ai rien pour le prouver, une grosse vague de froid en ce moment! Même si le soleil est présent, elle est confirmée par les collègues, tout le monde a froid en cette période!
Sport: la Copa Naciones, dans sa phase de qualification, tire à sa fin! Nous avons joué hier Cono Sur (Cône Sud, une appellation générique ici pour désigner la pointe sud du continent sans se référer à un pays en particulier). Et il nous fallait un résultat, pour rester en course, car le championnat et l’accès aux 8 places qualificatives est serré!
Car il ne reste plus qu’une journée (enfin 2 au moment où j’écris ce post, mais une au moment où tu le lis) et que l’on doit affronter les anglais, derniers l’an passé, mais qui se sont fortement renforcés cette année!!
Et bien je complète cette note pré-écrite: 0-0, avec une première mi-temps délicate et une deuxième à notre avantage, je pense que nous regretterons le pénalty et les 2 face à face ratés. Nous occupons à la veille de la dernière journée, la dernière place qualificative, le Chili et l’Uruguay nous sont passés devant…. Suspens!
Mais à noter que je suis sur tous les fronts, car cette quinzaine a vu l’ouverture du Mini-mundial, le tournoi 5×5 du lycée, où une équipe de prof, dont j’ai été désigné capitaine cette année, est inscrite pour affronter les lycées, de la seconde à la terminale!
Et qu’il y avait un match de gala en ouverture, les prof contre les anciens élèves, le vendredi 13 octobre à 12h30! Sauf qu’avec la seule pause du jour pour moi de 12h05 à 12h35, je n’ai pu y participer!
Puis il y a eu le tirage au sort….
et donc au finale notre poule (oui cette année ce sont des équipes de pays qui officient):
Et histoire de nous mettre quelques bâtons dans les roues, dès le lendemain nous jouions le 1er match (je dis ça car l’emploi du temps des profs est plus délicat à gérer que celui des élèves) et commencions par une victoire 5-1 malgré quelques péripéties (un carton bleu, un carton rouge, une blessure de notre gardien….)!
Suite et fin avant Noël!
Loisirs: je n’y suis pas allé mais j’ai croisé l’affiche!
Faits divers: quand tu tombes, quartier oblige sur une manif spontanée d’étudiants! Avec la police équipée…
Mais que tu ne sais pas pourquoi!
Blog: une progression des visites, que je ne peux qualifié d’inexplicable, ayant pour une fois partagé ma publication, sur le groupe Facebook des français de l’étranger!
Voilà pour mon bilan, à dans une quinzaine, qui comprendra une seule semaine de travail (et donc une seule semaine de congés, alors que la France en aura 2)!
Pas compris la photo illustrant les in civilités des élèves !
Bonnes vacances !
une combinaison de touches du clavier permet de faire tourner l’écran (de 90, 180 ou 270 degrés).. ça les éclate! Mais ce n’est pas si simple à remettre en place!
C’est quoi cette équipe Japon personal ? Allez les vi… pardon allez les profs !
Mais que s’est-il passé à 10.49 ????
la maintenance, surveillants, et autres adultes!
OK , cette équipe existait peut-être déjà l’an passé , mais je n’avais pas fait gaffe ….