Découverte électrique
Tu le sais, à force, que j’enseigne une drôle de nouvelle matière nommée EIST, un mix de SVT, de Physique et de techno!
Je suis donc obligé d’enseigner des choses que je ne maîtrise pas beaucoup: alors si cela te met dans de réelles difficultés par manque de… savoirs (tout simplement) et de recul, cela motive beaucoup et m’éclate pas mal!
Surtout dans de nouveaux chapitres comme celui sur l’électricité!
Et surtout quand des collègues te donnent de bonnes idées pour essayer d’intégrer la notion d’isolant-conducteur, là ça m’éclate encore plus!!
Bon, comme je débute en physique, ça a surtout éclaté du matos, parce que je pensais pas qu’ils allaient brancher n’importe quoi avec n’importe quoi!
Le but: dans une boîte en bois avec un simple fenêtrons opaque (toutes mes confuses, je ne l’ai même pas pris en photo), un cadeau et une lampe, avec simplement 2 fils qui en sortent!
A l’autre bout de la salle, 2 équipes d’élèves avec un générateur mais sans câble!
L’objectif? le premier groupe qui allume l’ampoule pour voir le cadeau, le gagne! Bon ils avaient aussi à dispositions 3 câbles et une lampe, pour se fabriquer un testeur de conductivité électrique…. mais ils ont surtout branchés ça n’importe comment, grillant ampoules t générateurs à qui mieux mieux!
En tout cas, moi, j’ai bien rigolé!
Mais personne n’a réussi, on reprend ce jour, avec de l’aide: plus de câbles et des pinces crocodiles….
Au moins, tes petits potaches auront fait de l’exercice !
Belle animation….reste à réaliser le montage !
On faisait ça en CM : conducteur et isolant mais on ne mettait pas un bazar pareil , on se contentait d’une modeste pile !!!! Pas de gros moyens … Pour les connaissances en électricité j’avoue que les miennes ne volent pas haut non plus ! On attend la découverte du cadeau …………. bises