Cyclotourisme: bagages

Je t’avoue que penser aux bagages lors d’un départ en itinérance à vélo est assez important et assez pointu: simplement, cette nouvelle aventure qui commence ce jour est déjà ma 3e expédition, et j’ai donc nettement moins la pression!

Donc je te fais un petit article mais qui sera beaucoup moins complet que celui-ci, datant de 2019, mais surtout que la procédure de réflexion et de constitution de ces bagages furent beaucoup plus simples!

Voici donc ce que cela donne: d’abord je te remets le vélo en mode « assemblé »!

Mais si je décompose:

une partie vestimentaire: 2 tenues complètes de cyclisme, mais aussi, pour le soir, une tenue décontractée, pantalon souple et T-shirt manches longues, et également, vu que je m’arrête chez des copains, une tenue classique, short-T-shirt et sous-vêtement (un maillot de bain et une serviette aussi, au cas où….):

Un nécessaire de couchage: tente une place, matelas gonflable, duvet , sac à viande, et une paire de tongues pour se délasser les pieds après ma journée sur la selle:

Une partie nourriture-popote: là encore les puristes me diront que je me charge trop, que je devrais faire des achats au jour le jours sur la route, mais d’expérience, outre que cela implique des détours, laisser sa monture chargé en dehors de magasins, sans surveillance, me met dans l’incertitude et je préfère donc limiter les expériences!

Voilà, on rajoute la partie électronique, pour immortaliser le périple (caméra, batterie, rechargeable, GPS, téléphone et panneaux solaires pour un minimum d’autonomie)….

Toujours, outre le nécessaire de réparation, le mini-trousse de secours:

Et il ne reste plus qu’à rentrer tout ceci dans les sacoches, fidèles au poste:

Pas compliqué, car j’ai encore de la place!!!

Et niveau poids, pas neutre mais honnête!

Si, sur le vélo, tu l’as lu il y a quelques jours, la nouveauté fondamentale apportant un net upgrade niveau confort, c’est l’installation d’une béquille…. au niveau éléments à emmener, je m’étais promis, depuis 2 étés de ne pas oublier la prochaine fois, un bout de ficelle et 4-5 épingles à linge pour le bivouac! Soyons fou, j’y ajoute le tendeur façon tiers-monde, un longueur de chambre à air, toujours utiles pour réaliser des attaches artisanales!

5 commentaires sur “Cyclotourisme: bagages

  1. Voilà du sérieux !
    Une bonne documentation qui pourra servir à de jeunes baroudeurs !
    Trop tard pour moi !
    Bonne route !
    Ps : As tu pensé à une casquette ? Il va faire chaud !

    1. Son tracé sur sa page de blog du 13 juillet 2021 , bon anniversaire Robert ( à J+1) !

  2. 8h , te voilà parti pour Châlon/Saône ( ou un peu plus au nord ) sous un beau ciel bleu , bonne route !

Alors qu'en penses-tu?