Vélo de voyage: saison 3
Je repars sur les routes de France pour un nouveau périple à bicyclette. Après l’Opé Manche-Méditerrannée et le Tour du Léman, place à la voie bleue jusqu’au Luxembourg! Mais tu as normalement pris connaissance du périple dans l’article illustré d’hier!
Aujourd’hui je viens simplement te parler maintenance et amélioration de mon vélo qui n’a pas de nom celui-ci! Oui car outre un peu de maintenance comme je le disais… car dans l’urgence de mon été humanitaire de l’an passé, j’étais reparti laissant le vélo crevé de la dernière sortie (du dernier soir)! Donc rustine….. puis changement de chambre à air, qui explose au soleil….
et quelques jurons bien sentis plus tard, quelques pincements de chambre, on passait à la vitesse supérieur, à savoir nouveau pneu (l’actuel pas trop usé mais défoncé sur les flancs du fait de mes démontages incessants pour crevaison), et première monte demandée au technicien de chez Décathlon (à 9€ mais sans regret, car c’est le pneu le plus large accepté par cette jante, qui est déjà, d’après le témoignage du gars, assez merdique quel que soit le pneu monté):
J’en ai cependant profiter pour faire quelques améliorations: d’expérience, j’avais repéré quelques éléments manquant susceptible de me changer la vie! Car je te rappelle, mon choix de vélo pour voyager s’était un peu fait dans la précipitation, j’avais opté pour un Triban 500 RC, commandé à Villefranche, livré à Cherbourg, sur lequel j’avais demandé des modifications pour sortir de la route et emprunter des chemins plus ou moins roulant.
En premier lieu la béquille! Fondamental, mais pas si simple à trouver pour un modèle de vélo de route: j’ai tenté une petite adaptation d’un produit toujours de chez Décath! Ce sera sûrement un peu léger pour le poids, mais on verra bien, cela m’évitera soit de laisser tomber le vélo, soit de devoir trouver un support pour en descendre!
Le reste des évolutions est plutôt de l’ordre du détail, et à finaliser (en vérifiant à l’usage): une nouvelle pochette de cadre….
Mais aussi une bouteille et un petit sac étanche sur la fourche avant, entre récupération et utilisation non contractuelle: pas forcément pour gagner en espace mais en praticité: un accès rapide à quelques affaires (trousse de pharmacie je pense) et bouteille qui ne perdra pas attachée sur le porte-bagages.
Voilà à quoi ressemble l’engin à la veille du départ!
Que j’ai testé en version finalisée sous la magnifique pluie dense d’hiver le 12 juillet!!
10 kilomètres sous la pluie battante seulement, j’avoue j’espère que l’été va réellement arriver à partir de maintenant car sinon cela risque d’être galère!!
Ce vélo est chargé comme un chameau !
J’espère qu’il sera docile et résistant !
Bonne route et beau temps !
Encore une belle aventure devant toi, d’autant que l’été semble s’installer. Mais tu risques d’avoir chaud du coup.
RDV au retour pour nous raconter ce périple !
surtout RdV dimanche 8 août aux abords de Roanne pour une dernière étape accompagnée??
Je l’espère mais j’ai un nouveau paramètre qui pourrait mettre ce plan en l’air !
Il ne nous restera plus qu’à suivre les étapes de ce périple !