Coupe du Monde Féminine -20 ans
Qui se tient entre le 31 août et le 22 septembre 2024 en Colombie. Avec le rush de la rentrée, je suis un peu passé à côté. C’est une combinaison Lina-marche dans la rue, qui me l’a rappelé (j’avais lu l’info en fin d’année passée):
je me dis que ce serait bien d’essayer de voir un ou 2 matchs. Certains diront que ce n’est que du foot féminin, mais moi j’aime bien, l’esprit sur le terrain (même si cela change à toute vitesse) et surtout en tribune me réconcilie souvent avec ce sport! Alors je me suis jeté sur le site officiel.
Quatre villes hôte dont Bogota ….
…..qui accueillait des rencontres dans deux stades, le fameux et connu El Campin, et le plus lointain, plus petit et plus confidentiel El Techo.
Je m’y suis pris tard donc, et quand j’ai découvert cette compétition l’ouverture était en train de se dérouler le samedi 31 août 2024, avec une belle première victoire de la Colombie devant un stade plein!
SI on regarde les opportunités, sachant qu’aller à l’Estadio de Techo me demandera plus de temps et d’organisation, j’ai jeté mon dévolu sur le double match de la poule A Mexique-Australie et surtout le Colombie-Cameroun (match fratricide pour mon cœur) de mardi après-midi.
Sauf que l’engouement est grand quand joue la Colombie (les bogotanos ont peu le loisirs de voir jouer leur pays, les hommes jouant à Barranquilla), et il n’y a plus de place!
Je pouvais donc me rabattre sur le doublon ou encore sur un huitième de final le mercredi 11 ou la petite finale le samedi 21 et la finale le lendemain! Mais pour cela je devais quand même attendre mon emploi du temps…..
Et les prix me semblent quand même assez doux (pour mon portefeuille, pas pour celui d’un colombien moyen), sûrement pour essayer de remplir les stades pour un maximum de parties.
Pour acheter, il fallait passer par le site de la FIFA, mais avec un intermédiaire colombien, bien connu des acheteurs de billets (de concert, de ciné, de spectacle, de matchs…), TuBoleta. J’ai donc pris 3 places pour la finale, sans bien évidemment connaître les pays qui s’affronteront! Mais c’est à mon avis à voir! Pourquoi 3, parce que mon pote coureur Antonin et son fils viennent, Et nous y retrouverons Nico, un autre coureur et sa famille!
Sauf que mon premier match, je l’ai vu hier, seul, au Campin aussi, pour un huitième de finale. Ticket que j’ai acheté en ne connaissant que la moitié de l’opposition. C’est en effet le Brésil que j’ai vu, qui a terminé 1er du groupe de la France (qui se qualifie, terminant 2e au goal-average après avoir battu les Fidji 11-0).
Et comme les jeunes brésiliennes devaient affronter un 3e, soit de la poule A, de la C ou de la D, les adversaires possibles étaient le Paraguay… ou le Cameroun … ou la Corée du Sud. Des pays chers à mon cœur tu le sais bien! Puis pour 7,5€ et mercredi, jour off pour moi, programme parfait!
15h15, départ à pied de la maison, direction le Campin à 3 km de là (30mn). Ah oui, à cette heure-là je sais quelle opposition je vais observer car le programme des 8e de finale est prêt! Pas la Corée du Sud qui affrontera ce soir le…. Colombie, mais le Cameroun! La France elle affrontera les Pays-Bas.
Arrivé au stade, le constat est qu’il n’y a pas foule et qu’il pleut, la première pluie depuis la rentrée, dans un stade… non couvert! Sauf les 4 rangées de sièges du fond, où je m’installe…
Les équipes sont en train de s’échauffer….. et 45 minutes plus tard, entrée officielle, hymnes et match!!
Beaucoup moins déséquilibré que je le pensais: les camerounaises sont physiques et combinent bien devant, et les brésiliennes abusent de longs ballons! Résultats, les africaines ouvrent le score à la 24e… mais les brésiliennes égaliseront à la 31e sur pénalty. De nombreuses occasions, de part et d’autres malgré la fatigue du à l’altitude, à laquelle aucune des 2 équipes n’est réellement préparée.
Coup de bol le couché de soleil dans ta gueule dure juste le temps de la mi-temps!! Le temps qu’arrive les supporteurs camerounais avec entre 1h et 1h30 de retard… Pourquoi suis-je à peine étonné?
Le match sera plaisant jusqu’à la fin et nous nous dirigerons vers les prolongations. Malheureusement les camerounaises encaissent un but au bout de 50 secondes, et s’efforceront en vain de revenir avant que la meilleure brésilienne sur le terrain, la n°11 Dudinha tue le suspense à quelques minutes du terme!
Mais surprise! (enfin je l’avais pigé plus tôt dans la journée). Afin de garantir une affluence correcte (pour ce premier match nous étions 2930…), mon billet à 7,50€ permet de voir les 2 matchs du jour (avec sortie entre les 2 interdites).
L’attente aurait pu être longue (fin prévu du 1er match à 18h20, second match à 20h00) mais entre les prolongations du 1er, l’échauffement du second, un pipi et un dedo de queso, je n’ai pas vu le temps passer! Place donc à Mexico-USA, alors qu’en parallèle à Cali, le pays hôte, la Colombie affronte la … Corée du Sud.
Match d’encore meilleur qualité que le précédent: ouverture du score rapide des américaines (10e), ce qui laissait présager une avalanche (le Mexique n’est pas encore trop coté dans le foot féminin) mais les filles ne se laissent pas abattre et égalisent. 3 minutes plus tard, une lourde frappe gringa fait repasser les États-Unis devant, mais le Mexique n’abdique pas et revient à hauteur, le tout avant la mi-temps.
Mi-temps, petit spectacle (on éteint la lumière et on met celle de nos smartphone) et passage de la mascotte!
En seconde période le match reste dynamique et engagé, avec un nettement meilleur niveau technique et des plans de jeu plus clairs que le premier, nombre d’occasion mais pas de but. Enfin si dans les arrêts de jeu (12 minutes) mais refusé!
Pendant ce temps le stade a explosé 2 fois, lorsque la Colombie dans l’autre match a marquée, puis s’est qualifiée. MAis ce ne fut pas facile visiblement (12 tirs de chaque côté, 6 cadrés pour les coréeennes).
Prolongations, mais là je lâche l’affaire, il fait 12°, cela fait 7 heures que je suis dans le stade,j’ai 30 minutes de marche pour rentrer et boulot demain!
Au final, pas de séance de pénalty là non plus, les américaines l’emporte 3-2 avec un but dans la 1ère mi-temps des prolongations.
Bilan: 2 jolis matchs, des buts, du suspenses, quelques très bonnes joueuse en devenir, un peu d’ambiance bon enfant.
Et ce malgré la très faible affluence (2930 puis 4400 spectateurs, dans un stade de 40.000 places…).
Pour le côté négatif, ça y est, même chez les jeunes, le foot féminin prend les mauvais côtés de son homologue masculin: mauvaise fois, réclamations systématiques, pertes de temps, simulations…
Mais le pire c’est la FIFA qui a sorti de son chapeau une nouvelle règle: les équipes possèdent 2 droits à réclamation pour visionner les images d’une action litigieuse. On a donc maintenant droit à la vérification de la VAR qui a elle-même déjà vérifié l’action! Typiquement les camerounais ont demandé à vérifier la réelle existence du pénalty contre eux, déjà officialisé par la VAR. Et les américaines ont demandé à re-vérifier leur but annulé par la VAR!
J’espère que ce ne sera pas généralisé, c’est insupportable!
Bien agréable le foot feminin et ses supporters bon enfant…
Mais pourquoi la VAR est-elle aussi lente ?
Vive le foot feminin !
Bien vide, en effet , le stade !
Et nos jeunes Françaises battues par les Pays Bas aux prolongations aussi !
Dommage ce stade vide. Bien d’accord avec toi sur la mentalité, c’est beaucoup mieux. Mais pour ne pas dériver vers la dérive masculine il faudrait que les éducateurs insistent lourdement et ne soient pas complices de cela. Et puis une tolérance 0 pendant 2-3ans changerait peut-être les mentalités par obligation. Mais pas de réelle volonté visiblement !