C’est quoi l’Analyse SEO d’un article de blog?

C’est quoi l’Analyse SEO d’un article de blog?

Comme je m’en tape, n’ayant aucun autre objectif de succès que raconter mon quotidien à ma famille et mes amis, je ne m’y étais jamais penché sur l’analyse SEO de mes articles de blog.

WordPress la plateforme que j’utilise pour publier mes posts depuis maintenant 9 ans en Colombie. Depuis la migration en novembre 2022, je suis épaulé par Yoast SEO, une extension du site. Le SEO (Search Engine Optimization) est l’acronyme qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Objectif, bien formuler tes articles, réfléchir aux liens ou mots-clés pour être le mieux positionner possible dans les moteurs de recherche et donc toucher un maximum de personnes.

Donc en gros, pendant la rédaction, Yoast analyse l’article et à la fin tu peux aller voir le score SEO. Ils ont fait simple, avec un smiley et 3 couleurs, rouge, orange et vert. Et même chose pour une deuxième catégorie, la lisibilité de ton post.

Sur mon panneau récapitulatif des articles publiés ou planifiés, je retrouve ces 2 scores ainsi:

Mais quels sont les critères qui permettent à l’application de décider de la couleur du smiley? Voilà un exemple à partir d’un article, celui du 5 septembre, sur le blocage de Bogota par les routiers.

Si l’on s’intéresse à l’analyse SEO, voici ce que Yoast me confie à propos de ma prose:

Tout est lié aux informations que j’ai moi-même entrée, soit dans le corps du message (images, liens internes, vers mon blog, ou externes, vers Internet,…) ou dans le SEO justement:

  • requête principale, le mot-clé principal,
  • slug, l’identifiant texte unique d’un article,
  • méta-description, texte court et résumé pour convaincre le lecteur de cliquer sur l’article

Pour l’article sur le blocage de Bogota, j’ai donc récupéré un smiley orange pour mon SEO. Je me suis alors un peu plus impliqué que d’habitude et j’ai écouté les conseils de Yoast!

En répétant au moins 2 fois la requête principale dans le texte, en la plaçant dans l’intro et dans la méta-description et en ajoutant un lien externe vers le site du Ministère des Transport colombien, et bien je suis passé dans le vert! J’aurais même pu ajouter des légendes à chaque image…..

Même action pour l’autre avis, celui concernant la lisibilité….

Sauf que là, je n’ai pas forcément envie de corriger. Ajouter des titres d’accord…

…. mais m’adapter au lecteur lambda en:

  • choisissant un vocabulaire plus approprié au grand public? D’abord, je ne suis pas un intellectuel, mais il y a 2 possibilités: soit mon vocabulaire est trop simple, soit trop riche…. Je ne sais pas pourquoi, la façon dont la phrase est tournée, c’est étonnement vers la 2e hypothèse que je me tourne.
  • en raccourcissant mes phrases: je sais que j’ai un style un peu pompeux, mais quand même….

Sauf si mes fidèles lecteurs m’indiquent qu’en effet, mes phrases sont trop longues, qu’il y manque des mots de transitions et que mon vocabulaire est trop riche, je ne vais rien changer!

Dans tous les cas mes fidèles lecteurs en savent un peu plus sur la rédaction d’un post de blog!

Ah oui, au final, cet article termine avec le score suivant…

…. double smiley vert, même sans mettre de titres! Autant te dire que ce n’est pas fréquent… Seulement 8 dans ce cas sur 3285 articles (don 2392 sans requête, venant du blog d’avant)

Comme quoi avec un petit effort d’application…..

3 commentaires sur “C’est quoi l’Analyse SEO d’un article de blog?

  1. Pour ma lecture perso , je ne suis pas sûre que tout cela entre bien en compte !
    Si tu dois tenir compte de tout , il va te falloir des plombes pour rédiger ton post quotidien …

  2. Des correcteurs bien sévères !
    C’est vrai qu’il manque des légendes ; surtout quand on te voit au bar ou au restaurant…
    On ne sait pas toujours ce que tu manges !!!

Alors qu'en penses-tu?