Direction Barranquilla

Parmi les grandes villes colombiennes, dans la catégorie des quelles se rangent Bogota, Medellin, Cali, Santa Marta, Cartagena,, voir Valledupar, Buenaventura, Bucaramanga, Manizales ou encore Peireira et Villavicencio, il ne me manquait plus que celle-ci à visiter. Donc direction Barranquilla, sur la Côte Caraïbe.
Pourquoi Barranquilla maintenant?
Car bizarrement pour couper cette longue fin d’année (9 semaines entre les dernière vacances et la fin de l’année, prévue le 30 juin), notre calendrier prévoyait un long week-end de repos. Car en nous donnant le jeudi 29 et le vendredi 30 mai, accouplé au lundi 2 juin, festivo (férié) en Colombie, nous obtenions une très courte période de 5 jours de repos. Et comme j ne bosse pas le mercredi, pour moi 6.
Pourquoi Barranquilla?
L’explication t’a déjà été donnée dans l’introduction. Car en 10 ans je n’y ai jamais mis les pieds alors qu’elle fait partie des 5 plus grandes villes de Colombie.
Et que sa réputation peu flatteuse, entre dangereuse, climat peu agréable et rien à y faire, est en train de changer rapidement. Elle devient en vogue et pas que pour son fabuleux carnaval. Ou pour les matchs de la sélection colombienne, qui se déroulent toujours là-bas (pour son climat chaud et humide qui asphyxie les adversaires!!).
En pleins travaux de rénovation, d’embellissement, elle attire beaucoup les influenceurs colombien qui vont s’y installer en nombre.
Comment se rendre à Barranquilla?
En avion pardi. Avec les compagnies classiques Avianca ou Latam, ou avec Jetsmart, la lowcost … chilienne. De très nombreux vols à partir de Bogota, mais pas forcément bon marché par rapport à d’autres destinations nationales.

Nous décollerons donc le mercredi 28 mai en fin d’après-midi, pour que Lina puisse aller en classe le matin et ne rate donc que 2 matinées de sa session super intensive. Et rentrons le dimanche soir alors que le lundi est férié. Ceci nous évitant la cohue et les tarifs insensés.

Avec Avianca et sans bagages autre qu’un petit sac! Mais vu le climat…..
Coût: 232 euros A/R pour 2 (sans bagage)
Où loger à Barranquilla?
Visiblement, là aussi, l’offre s’est bien étoffé. Puis étant hors saison touristique (carnaval passé, colombiens sans période de vacances, sauf ce jour férié) l’hébergement ne fut pas un soucis. Encore plus avec Booking et ses promos.
Nous logerons donc à l’Hôtel Majestic, choisi simplement car il semblait avoir un certain charme architectural.
Coût: 162 euros pour 2 pour 4 nuits, avec petit-déjeuner inclus.
Que faire à Barranquilla?
C’est toujours ce que nous préparons le moins, et nous voyons sur place, la priorité étant la logistique. Après ce n’est que du bonus. Cependant Colin, dont l’épouse Bellaluz est originaire de la ville nous a donné quelques tuyaux.
Comme, courir de bon matin sur le Malecon le long … du fleuve. Profiter du vieux centre-ville devenu plus fréquentable depuis quelques années. Quelques adresses de bons restos aussi! Ou pour danser, sur la Ochenta (rue 80). Et sortir de la ville en direction de Puerto Colombia.
Et sinon, entre Tripadvisor ou les sites officiels du tourisme colombien, nous trouverons de quoi nous occuper!
Tu ajoutes à cela Lina qui va me tanner pour travailler son français en contrepartie des 2 séances de cours perdues, la finale de Ligue des Champions du PSG le samedi, je crois que tu n’as pas à t’inquiéter!
Préparation
Dès le lundi soir, les check-in, le classique du vol, 48 heures avant et moins classique mais de plus en plus fréquent, celui de l’hôtel.
Mardi place aux très légers bagages, car nous n’avons qu’un petit sac à dos chacun.
Et le mercredi place au stress avec les 2 jours de grève nationale et donc des questions quand à l’accès à l’aéroport!
Voilà un beau week-end bien prolongé en perspective.
Et pas mal de choses à voir…
Bon vol et bon voyage !
Passez un bon weekend avant les 4 dernières semaines de travail !
Il y a peut-être aussi des plages ou c’est trop loin de la mer ?
Ce n’est pas très loin de Cartagena (100 /150 km ? ) (on y avait vu le quartier BARRANQUILLA , avec des laveurs de vitres suspendus aux grands immeubles …)
Le quartier c’était pas plutôt Boccagrande, un genre de mini Miami? Oui en bord de mer mais pas vraiment de plage!