Valledupar, ville d’art
Outre les arbres magnifiques, dont tu as vu passer quelques exemplaires dans les articles précédents, l’autre image marquante de Valledupar, c’est que c’est une ville d’art: la ville d’origine d’un style musicale très connu et apprécié ici, le … Vallenato, à base d’accordéon et de paroles mièvres de chansons d’amour!
Mais ils (les habitants ou les édiles) semblent avoir un certain penchant pour les statues….. chaque rond-point, chaque bâtiment officiel, chaque place possède son oeuvre d’art!
Je te laisse les apprécier!
Tu as vu auparavant la « Révolution en Marche », sur la place centrale:
Les Poporos
Extrait wikipédia: un poporo est une calebasse, fruit du calebassier surmontée d’une boule jaune. Une fois évidé, il doit pouvoir être rempli de cal (chaux), extraites de coquillages marins, réduits en poudre, qui, mélangé dans la bouche avec les feuilles de coca, libère l’alcaloïde absorbé par les muqueuses. Pour sortir la cal déposée à l’intérieur d’une calebasse, il est nécessaire de disposer d’un morceau de bois, fin, d’une longueur de vingt à trente centimètres. Calebasse et petit morceau de bois représentent respectivement la dimension féminine et la dimension masculine de l’existence. En ce qui concerne l’association de la cal extraite des coquillages et des feuilles de coca, elle symbolise la vie issue de la rencontre entre les forces positives et les forces négatives de l’univers.
Le bâtonnet, couvert d’un mélange de salive et de coca, est introduit dans la calebasse où se trouve de la chaux, obtenue en brûlant des coquillages. Le mélange crée un dépôt jaune, qui va être déposé via un frottement régulier du bâtonnet du haut en bas et de gauche à droite sur la partie haute de la calebasse. Remis aux adolescents lors d’un long rituel (3 jours et 3 nuits) comme symbole de leur passage à l’âge adulte, le poporo représente leur « épouse », celle avec laquelle ils devront symboliquement se marier pendant leur initiation. Chaque jeune adulte veillera dessus, de la même façon qu’il protège le monde et qu’il sera responsable de sa future famille).
Le Cacique Upar (chef indigène, qui a du donner son nom à la ville, la Vallée d’Upar):
Un obélisque:
Et beaucoup de musique: des instruments d’abord, plus ou moins stylisés…. surtout de l’accordéon, la base!
Et les musiciens et danseuses! Mais là, j’en garde sous le pied, car j’ai une autre idée d’article!
Enfin tout le reste, pas toujours catégorisable!
Alors t’es d’accord avec moi?
Il y en a pour tous les goûts !
Et en plus il fait beau…
Vous avez de la chance !
De belles œuvres d’art ! Belle explication et croyance à propos des Poporos !
Je vois que Lina a gardé son casque pour s’approcher du beau guerrier indigène !!!!