Colloque Développement Durable de Quito

Colloque Développement Durable de Quito

Allez je te fais la version Gazette du Lycée. C’est à dire, que je te publie ici, réellement l’article que j’ai rédigé pour l’organe de communication du lycée. Normal donc que tu ne reconnaisses point mon style habituel!

Car tu l’avais lu lors du voyage, puis un court récit fourre-tout des conditions là-bas! Mais il manquait le cœur du séjour!

Premier Colloque des éco-délégués de la Zone AmLaNor

Les 8 et 9 avril 2024, le premier colloque des éco-délégués de la zone AmLaNor s’est tenu au lycée de la Condamine à Quito (Équateur). Cet événement a rassemblé des éco-délégués de divers établissements scolaires affiliés à l’AEFE. Trois de ces élèves du Lycée Louis Pasteur, Ana Maria (6e), Eva (3e), et Sara (1e), y ont participé et ont été logées dans des familles d’élèves éco délégués.

Ce colloque a offert une plateforme pour les établissements du Guatemala, Honduras, Panama, Medellin, Bogota et Quito pour présenter leurs initiatives EDD et encourager la collaboration inter-établissements. Des écoles municipales de Quito ont également été représentées, renforçant le lien local de l’événement (6 représentants pour 6 établissements différents).

Le premier jour, chaque délégation a partagé les initiatives spécifiques à leur établissement et a discuté des possibilités de transférer ces projets entre écoles.

Ensuite, les plus jeunes des éco-délégués ont participé à un atelier sur la réutilisation des matériaux, en construisant des maquettes de ponts à partir de matériaux recyclés.

Pour les plus grands, les discussions se sont intensifiées autour d’une simulation de COP (Conférence des Parties), où les élèves ont défendu les intérêts de divers pays et ont collaboré pour définir des objectifs communs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en visant à limiter le réchauffement global à 1,5°C d’ici 2100.

Le deuxième jour a été consacré à une visite au Parc Japon, adjacent au Lycée La Condamine de Quito, où les élèves ont conçu des propositions pour un espace multi-usage. Ce projet d’aménagement et de prise en charge d’un espace hors du lycée par les élèves, est le premier de la zone de ce que l’on nomme un « Espace Educatif Terrestre ». Ces propositions ont été présentées à divers décideurs, y compris la Conseillère Culturelle de l’Ambassade de France et des représentants locaux (mairie de Quito, Fondation du lycée la Condamine), dans le but de les intégrer dans un plan de modernisation du parc.

Le colloque s’est conclu sur un sentiment général de réussite, chaque participant emportant avec lui des idées nouvelles et des inspirations pour des projets à implémenter dans leur propre établissement. Les éco-délégués se sont dit au revoir, avec l’engagement de se retrouver l’année prochaine pour continuer sur cette lancée positive.

Voilà ce fut rapide, mais je referme la parenthèse équatorienne…. avant d’ouvrir la …. mexicaine!

4 commentaires sur “Colloque Développement Durable de Quito

Alors qu'en penses-tu?