Les dangers de la route à Bogota

Les dangers de la route à Bogota

Non cela n’est pas une anecdote de ma vie de cycliste (ou de piétons) ici dans la capitale de la Colombie. Mais une enquête de fond, sur le thème en général. Thème pas très drôle, mais thème quand même!

Quelle idée!!! Le point de départ en est cette banderole croisée sur un pont cycliste de la ville:

Qui annonçait 536 morts dans les rues de Bogota en 2022. N’ayant pas d’idée précise sur l’importance de ce chiffre (bon je me doute que c’est beaucoup, trop en tout cas), je me suis donc penché sur la question!

Premier réflexe, car c’est un thème souvent abordé par les pouvoirs publics français, le chiffre correspondant pour mon pays cette même année:

3267 tués sur les routes françaises! Sauf que des chiffres valables pour une population de 67,8 millions d’habitants ne peuvent être rapportés à ceux d’une ville, même de 9 millions d’habitants.

Nouvelle recherche, les chiffres de la sécurité routière 2022 pour la Colombie entière: plus de 8.000 décès (8.032 exactement).

Plus du double de la France, pour une population moindre (51,6 millions en 2022). Qui s’explique bien sûr par un réseau routier plus accidentogène de par la topographie, mais aussi en nettement moins bon état, un parc de véhicules plus vieux et en parfois très mauvais état, mais aussi, ne le cachons une manière de conduire très dangereuse (vitesse, alcool, manque d’anticipation, impression d’être l’unique utilisateur de la voie publique).

Revenons à Bogota: 1 accident toutes les 41 minutes, 59 blessés chaque jour et un mort toutes les 16 heures et 21 minutes, soit 6,8 morts pour 100.000 habitants…. cela fait froid dans le dos.

Alors en rentrant un petit peu plus (sujet assez glauque, on ne va pas tout décortiqué) dans les détails, et pour ce qui m’intéresse le plus, puisque j’en suis un utilisateur quotidien: le vélo!

83 tués, dont 46 en interaction avec des véhicules lourds (bus et camions donc). Les piétons sont les plus touchés (197) juste devant les motocyclistes (196). Motards qui semblent quand même se détacher au niveau de la dangerosité, pour eux, leurs passagers et pour les autres….

Même si je n’arrive pas à traduire « fatalidades » (fatalité), j’aurais tendance à dire accident mortel. Donc 7 sur 10 implique un motard dans Bogota.

Pour les précisions, un site bien fait: https://nomasmuertesenlasvias.com/ …. avec des chiffres, des explications mais surtout de la sensibilisation par des témoignages ou des indications de comportement pour chaque type d’usagers.

Mais aussi son décompte morbide. Au moment où j’ai cliqué moi (samedi 11 novembre), voilà les chiffres annoncés (au 27 octobre 2023, pour l’année):

Maintenant je t’avoue moi-même que par la force de l’habitude, tu en prends vite des mauvaises …. d’habitudes. Je le vois bien dans mon comportement à vélo au quotidien. A moto moins, car j’ai plus la sensation des risques, et je l’emprunte pour la balade, donc sans pression.

Sauf que je suis certain, en 8 ans de confrontations à pied, à moto, à bicyclette et de rares fois en voiture, je suis convaincu que l’on développe, lors de l’apprentissage de la conduite*, beaucoup plus le sens de l’anticipation en Europe qu’ici! Absence quasi systématique de clignotant, changement brusque de direction, inter-files en moto, feux grillés ou passés très très mûrs, piéton avec casque… audio et musique à fond, téléphone (oui même à vélo), trottinettes roulant à 50km/h, vélo moteur sur pistes cyclables, j’en passe et des meilleurs, mais je te promets qu’il vaut mieux être attentif et savoir anticiper!

*Enfin pour ceux qui ont pris des cours en auto-école et non « acheté » leur permis….

6 commentaires sur “Les dangers de la route à Bogota

  1. Beaucoup de conduite à risque et inconsciente !
    Je crois que mes concitoyens essaient d’égaler les colombiens…
    Je me demande si certains ne sont pas déjà en tête !

  2. Même autour de chez nous on constate des comportements inconscients , heureusement que le hasard fait parfois bien les choses !
    Ces chiffres font froid dans le dos !

    1. Je sais bien que tien n’est parfait nulle part, mais tu l’as constaté, ici la conduite relève quand même d’un autre niveau!!

  3. Je partage le constat familial, les comportements routiers se sont de nouveau dégradés post-covid, gens trop tendus, trop pressés et puis les excès vitesse et/ou alcool pour lesquels tu vois de multiples panneaux, barrières, poteaux électriques défoncés prouvant une activité nocturne riche !

    Au final, à équipement et réseau égal, sommes-nous de meilleurs élèves… Pas si sûr !

    1. Non, mais il y aura quand même toujours une large frange d la population française qui sait qu’elle n’est pas seule utilisatrice de la route… Ici, je pense que cela vient de la pédagogie même des auto-écoles, le colombien se pense seul utilisateur de la route….

Alors qu'en penses-tu?