Catedral de sal – Zipaquira

La curiosité la plus impressionnante à proximité de Bogota était donc la première visite à notre programme, samedi matin après environs 2h de route principalement consacrées à sortir de la capitale (49 km)!
Comme son nom l’indique c’est une cathédrale souterraine construite par des mineurs dans une zone saline, pour extraire donc … le sel! Malgré ce que l’on pourrait penser, elle n’existe pas depuis des siècles et des siècles, mais la première cathédrale, réalisée par les mineurs date de 1950! Et elle dut fermer pour cause de dangerosité! Mais un concours permit de construire une nouvelle cathédrale, 60 mètres sous la précédente, ouverte en 1995.
Cette cathédrale est un joyaux architecturale du pays, et a été élue 1ère merveille de Colombie dans une sorte de concours à la « plus beau village de France »!
Une esplanade d’accueil pour commencer, car tout le lieu est un parc thématique sur la mine, le sel et son exploitation, avec une statue de la main de l’espérance….
Avec également une carte du site, façon bronze….
Puis achat du ticket, petit attente de l’heure d’ouverture (9h30) et nous voilà engagés dans les galeries!
Tu l’as compris dès le titre, c’est une cathédrale, donc un lieu religieux, alors on commence par un chemin de croix….
Puis en suivant des galeries tout juste éclairées, nous arrivons à la coupole, puis aux balcons des différentes salles de culte! Tu peux tenter de te repérer sur ce plan, dont la photo parfaite me laisse dubitatif:
Passant diverses angelots trompettistes fort bien réalisés ma foi, nous descendons observer ces salles de plus prêts!
Voici donc les salles de prière, culte et autres messes (basses) vues d’en bas justement!
Cette dernière salle, moins majestueuse, semble cependant plus adaptée à la pratique d’un culte régulier!
Ils ont bien évidemment aussi pensé à la crèche….
Et comme dans une boîte de nuit, 3 salles, 3 ambiances, y’a de petits passages secrets pour aller danser sur un autre type de musique:
Et un maximum d’œuvres d’art, surtout des sculptures…. dont l’angelot musicien vu d’en bas!
Il y a quand même un (léger) hommage aux mineures, dont des dizaines ont dû laisser leur peau dans ces galeries…. façon St Pierre Lapalud!
Et puis je pense qu’il faudra nous y habituer, mais comme cette « cathédrale » est récente et le colombien touriste semble aimer manger et acheter des souvenirs, il y a des galeries commerçantes, au sens propre du terme dans ce cas!
Voilà, le temps d’affronter d’autres galeries sombres, des escaliers pentus, et nous ressortirons à l’air libre, histoire de continuer notre route…
Mon avis: lieu à découvrir, à voir quoi, au moins une fois (façon polie de dire « une seule fois »). Et pour ceux qui connaissent, pour moi, cela ne vaut pas les Mines de sel de Wieliczka, visitées en Pologne, avec TiLoulou, les élèves haïtiens, et …. Alba Lucia la colombienne!
Infos pratiques:
Catedral de Sal de Zipaquira (50 km, 2h de Bogota) – heure d’ouverture: 9h30 – Prix d’entrée: adulte 31000 COP (9.5€) – visite guidée en espagnol en groupe (mais autorisation de s’échapper pour vivre la visite à son rythme – visite d’environs 3km
Belle visite… Merci !
Il n’y a pas encore autant de marchands du temple qu’à Lourdes !
Ouf !
Pas mal cette petite visite guidée …. bises