Villa de Leiva
Le but de notre périple était la magnifique petite (15000 habitants sans compter les touristes) ville coloniale de Villa de Leiva. Au patrimoine national de Colombie depuis 1954, fondée en 1572, elle est connue pour son immense place centrale (14000m²) la plus grande de Colombie et une des plus grandes d’Amérique du Sud. Mais aussi pour ses bâtiments impeccablement conservés, mais il faut dire que le boom touristique avec la proximité de Bogota, fait que toutes ses vieilles maisons coloniales sont devenues des hôtels, des bars ou des boutiques pour touristes. Et si j’ai un seul conseil à donner, éviter la ville lors de ses fêtes ou des « punte », les « ponts », ces nombreux week-end de 3 jours en Colombie.
Il semblerait que la ville est été créée pour y exiler des espagnols qui créaient des problèmes à Tunja, le chef-lieu du département, distante de 40 km, une fois la guerre d’invasion terminée. Elle est rapidement devenue assez riche, gràce à un climat méditerranéen, mais d’altitude puisqu’on est à 2100 mètres. Réputée pour son… blé, qui y fit apparaître moulte moulins puis boulangeries.
Elle est donc aujourd’hui devenue un haut-lieu du tourisme local, car elle réserve d’autres surprises, comme celle d’avoir été un lac lors de la formation des pics andins et donc d’être un fabuleux lieu pour y découvrir …. des fossiles!
Nous y avons flâner le samedi après-midi de notre arrivée, puis le dimanche après-midi, avec une visite guidée par Diana une…. apicultrice francophone!
Je vous laisse donc avec ces illustrations! C’est parti et j’ai un peu la flemme pour toutes les commenter!
Si je te les regroupe quand même par thème….
LA PLAZA MAYOR
LES ÉGLISES, COUVENTS, ET AUTRES BÂTIMENTS
LES RUES
LES MONTAGNES
et le reste…..
Pour finir, le plan de la ville et une vue en nocturne!
Je ne fais pas de pub, je ne touche ni rémunération ni réduction sur mon voyage, mais si comme nous pour des raisons linguistiques et de délais, ou pour toutes autres raisons vous voulez que l’on vous organise votre périple dans cette magnifique ville, je vous recommande l’agence Aventure-Colombia, qui a été très réactive et très pro en plus d’avoir des interlocuteurs gentils et à l’écoute (en français en plus en amont du voyageur, et d’excellents collaborateurs pour les activités lors du séjour:
Vous trouverez leur contact ici: http://aventurecolombia.com/fr
Bon ok, ça ressemble à une pub, mais c’est que l’on a vraiment été très satisfaits, alors on le dit!
Cette petite balade à Villa de Leiva se termine en apothéose avec la carte postale en nocturne . Tout parait très propre ! bises
Et,les cascades de la periquera et la laguna de Iguaque ? Pour une prochaine visite peut être :). Contente de voir que vous commencez en fin à sortir de la capital,pour vous aventurer dans la Colombie…. Disfriten
Salut Diana: El nino crée de gros problèmes, plus d’eau à Villa de Leiva. La lagune d’Iguaque et le parc national au dessus de la ville sont fermés jusqu’en mars, après un énorme incendie et à cause de la sécheresse!
J’aurai souhaiter une petite explication sur le cône vert, le reste c’est bien mais là y’a comme un mystère (des cités d’or) qui m’interpelle
Beaux murs….des pierres dorées ?
Les vieilles rues sont pavées en galets ?
Tres bele ville !
Et le musée des fossiles avec son « crocodile » préhistorique (enfin il porte un nom en -saure ou -odon, je ne sais plus bien)!
bah on a visité l’autre, celui des scientifiques….