Villa de Leiva à vélo

Pour atteindre les lieux intéressants et d’avoir une vue plus générale de la zone, nous nous sommes offert un viron en VTT de 4h et de 23 km avec Fransisco. Il semblait assez dépité que tous les colombiens préfèrent voir les mêmes choses mais à dos de cheval, de quad, de motos ou dans de vieux Defender zébrés! Mais nous, nous avions choisi d’en baver un peu et de mériter ces attractions!

Toujours partant pour la compétition, j’ai oublié de démarrer mon amie Strava pour l’aller…..

vélo aller Villa LeivaArrivée au point jaune, il y aura une surprise!!! Mais plus tard!

Pour le retour c’est ici!!

8h30, Fransisco, notre guide vénézuélien parlant anglais est au rendez-vous à l’hôtel. Mais nous conviendrons avec lui d’utiliser l’espagnol, afin de nous forcer à faire des progrès dans cette langue! Nous nous équipons à sa boutique pour un départ à 9h.

départSAMSUNG CAMERA PICTURESLors de la première partie de cette expédition, nous avons affronter, heureusement assez tôt le matin, la partie désertique de la région…..

cactus déert ombre route1

SAMSUNG CAMERA PICTURES
longue est la route qui serpente devant nous…..

vue villeEt un premier arrêt visite au centre d’étude paléontologique (il y en a rien que 2 à 500m de distance, l’un d’une initiative privée, l’autre plus « officiel »)!

on voit bien que c'est un musée concernant les fossile, non?
on voit bien que c’est un musée concernant les fossile, non?
avec de grosses bébêtes assez impressionantes
avec de grosses bébêtes assez impressionnantes
de très gros fossiles!
de très gros fossiles!
jamais vu de poisson fossile aussi bien conservé!
jamais vu de poisson fossile aussi bien conservé!
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Ca, Yvette dira qu’on a pas besoin d’aller jusqu’en Colombie pour en voir, y’a les mêmes à St Jean des vignes!

Et la petite explication, pour ta culture: avant la formation des Andes, une grandes partie de l’ Colombie était recouverte par les océans. Quand les montagnes ont poussé (désolé pour la faiblesse technique du vocabulaire), la cuvette de Villa de Leiva est devenue un lac, qui s’est asséchée petit à petit, fossilisant toute la faune et la flore du lieu, d’où sa richesse à ce niveau là!

Avec une carte, tu percutes mieux?
Avec une carte, tu percutes mieux?

Petite visite parfaite, pas trop longue et avec Felipe, le guide anglophone, précis, dynamique et intéressant!

Mais il faut bien reprendre la route, pour l’attraction la plus intéressante pour moi, au bout du chemin aller! Mais qui fera l’objet d’un autre post, plutôt dans la rubrique « dédicace »!

petit arrêt explicatif!
petit arrêt explicatif!
parfois, plus de verdure
parfois, plus de verdure
plus d'arbres aussi
plus d’arbres aussi
mais le désert reste imposant
mais le désert reste imposant
et la poussière pique les yeux, surtout avec les quads qui nous double, le colombien préférant faire les mêmes visites en version motorisée!
et la poussière pique les yeux, surtout avec les quads qui nous double, le colombien préférant faire les mêmes visites en version motorisée!

Pour arriver à un autre point de visite: l’observatoire Muisca. Les muisca étant les indigènes présents depuis toujours dans la zone de Villa De Leiva. Comme bien souvent, ces peuples indigènes, taxés à tort de sauvages et de rustres, avaient développé beaucoup de connaissances:

un calendrier prenant en compte saison, solstice et même jour!
un calendrier prenant en compte saison, solstice et même jour!
des monolythes, qui sont à l'envers: et oui cette petite forme de pénis qui te saute de suite aux yeux devrait être enfoncé dans la terre pour la féconder!
des monolythes, qui sont à l’envers: et oui cette petite forme de pénis qui te saute de suite aux yeux devrait être enfoncé dans la terre pour la féconder!
plan de la zone
plan de la zone
et seul exemplaire de tombe muisca dégagé!
et seul exemplaire de tombe muisca dégagé!

Il est enfin l’heure de reprendre la route, pour une dernière attraction, une maison d’inspiration Gaudi, mais nous ne nous y arrêterons pas: musique à fond, colombiens picolant, queue pour la visite, tout cela nous découragera!

mais bon je t'ai quand même fait une petite photo!
mais bon je t’ai quand même fait une petite photo!

Voilà donc, outre un peu de sport, ce moyen de découvrir la zone est assurément celui qui nous convenait le plus (toutes les agences offrent ce même circuit, mais peu le font en pédalant). Surtout cette sortie a été rendu attrayante gràce à Fransisco, guide dynamique, enjoué, fiable et extrêmement curieux et intéressant!

Donc n’hésite pas à le contacter si tu es dans le coin: nous avons parcouru le circuit basique, mais il peut te faire une boucle à la demande!

carte de visite de son agence!
carte de visite de son agence!

0 commentaire sur “Villa de Leiva à vélo

  1. Intéressant !
    Vraiment une belle collection de fossiles !
    Á voir les photos, vous n’étiez pas trop dérangés par les autres cyclistes !
    Bises

  2. Kerstin en T shirt il faisait donc une bonne température … M’as tu ramassé un petit fossile colombien pour ma collec ? bises

Alors qu'en penses-tu?

%d