Villa de Leiva à vélo
Pour atteindre les lieux intéressants et d’avoir une vue plus générale de la zone, nous nous sommes offert un viron en VTT de 4h et de 23 km avec Fransisco. Il semblait assez dépité que tous les colombiens préfèrent voir les mêmes choses mais à dos de cheval, de quad, de motos ou dans de vieux Defender zébrés! Mais nous, nous avions choisi d’en baver un peu et de mériter ces attractions!
Toujours partant pour la compétition, j’ai oublié de démarrer mon amie Strava pour l’aller…..
Arrivée au point jaune, il y aura une surprise!!! Mais plus tard!
Pour le retour c’est ici!!
8h30, Fransisco, notre guide vénézuélien parlant anglais est au rendez-vous à l’hôtel. Mais nous conviendrons avec lui d’utiliser l’espagnol, afin de nous forcer à faire des progrès dans cette langue! Nous nous équipons à sa boutique pour un départ à 9h.
Lors de la première partie de cette expédition, nous avons affronter, heureusement assez tôt le matin, la partie désertique de la région…..
Et un premier arrêt visite au centre d’étude paléontologique (il y en a rien que 2 à 500m de distance, l’un d’une initiative privée, l’autre plus « officiel »)!
Et la petite explication, pour ta culture: avant la formation des Andes, une grandes partie de l’ Colombie était recouverte par les océans. Quand les montagnes ont poussé (désolé pour la faiblesse technique du vocabulaire), la cuvette de Villa de Leiva est devenue un lac, qui s’est asséchée petit à petit, fossilisant toute la faune et la flore du lieu, d’où sa richesse à ce niveau là!
Petite visite parfaite, pas trop longue et avec Felipe, le guide anglophone, précis, dynamique et intéressant!
Mais il faut bien reprendre la route, pour l’attraction la plus intéressante pour moi, au bout du chemin aller! Mais qui fera l’objet d’un autre post, plutôt dans la rubrique « dédicace »!
Pour arriver à un autre point de visite: l’observatoire Muisca. Les muisca étant les indigènes présents depuis toujours dans la zone de Villa De Leiva. Comme bien souvent, ces peuples indigènes, taxés à tort de sauvages et de rustres, avaient développé beaucoup de connaissances:
Il est enfin l’heure de reprendre la route, pour une dernière attraction, une maison d’inspiration Gaudi, mais nous ne nous y arrêterons pas: musique à fond, colombiens picolant, queue pour la visite, tout cela nous découragera!
Voilà donc, outre un peu de sport, ce moyen de découvrir la zone est assurément celui qui nous convenait le plus (toutes les agences offrent ce même circuit, mais peu le font en pédalant). Surtout cette sortie a été rendu attrayante gràce à Fransisco, guide dynamique, enjoué, fiable et extrêmement curieux et intéressant!
Donc n’hésite pas à le contacter si tu es dans le coin: nous avons parcouru le circuit basique, mais il peut te faire une boucle à la demande!
Intéressant !
Vraiment une belle collection de fossiles !
Á voir les photos, vous n’étiez pas trop dérangés par les autres cyclistes !
Bises
Kerstin en T shirt il faisait donc une bonne température … M’as tu ramassé un petit fossile colombien pour ma collec ? bises
Sympa