Casa Angel del Sol – les colibris

Casa Angel del Sol – les colibris

Ce matin, nous reprenons la route, pour une petite demi-heure et nous fonçons à l’assaut d’une nouvelle montagne et d’une nouvelle aventure!

Nous arrivons donc à la Casa del Angel del Sol (la maison de l’ange du soleil, qui est le nom de l’espèce endémique de colibri).

Après une présentation par un profeseur-biologiste de l’Universidad de Los Andes de Merida, qui explique le principe de la réserve (plus de 20 ans d’existence) et nous donne les informations principales sur cet animal. 20 ans à leur donner de l’eau sucrée, pour imiter le nectar des fleurs, qui ne sont jamais, à aucune saison, suffisamment nombreuses pour permettre à la population de croître.

Un peu plus de 350 espèces de colibris dans le monde, enfin en Amérique du Sud puisque cet oiseau ne vit que là, 105 existantes au Venezuela, 56 aux alentours de Merida. Mais, dans l’activité suivante, nous aurons de la chance si nous observons 5 de ces 56, certaines espèces étant très craintives.

Car le clou du spectacle, c’est que nous allons, de manière individuelle, nourrir les colibris. Une étudiante nous distribue de quoi le faire! Et c’est parti!

Un début timide…. mais des changements de positions et surtout la lassitude gagnant les autres visiteurs (pour les vénézuéliens, restés immobile 10 minutes sans résultat n’est pas digne d’une bonne activité)

J’ai pour ma part identifier 5 espèces différents. Mais tu constateras que ma caméra est de très mauvaise qualité! Voilà ce que l’Iphone d’Ale a réussi à saisir!

En tout cas, javais aperçu beaucoup de ces animaux lors de mes balades, et de nombreuses centres d’observation (payant – 6USD par personne ici -, avec le même genre d’activités) mais je n’avais jamais participer! Ce fut un moment très très intéressants et agréables! Pour nous tous!

7 commentaires sur “Casa Angel del Sol – les colibris

  1. La légende du colibri…

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

  2. Vraiment jolis ces colibris ! Je ne pensais pas qu’ils se posaient sur une main ….
    Quand on en a vu ils semblaient toujours en mouvements , à battre des ailes .
    La légende du colibri connue et très jolie , à méditer et imiter !

  3. Mais on dirait que tu es plus effrayé que colibri. Lina est plus sereine !
    Bien beaux ces oiseaux.

Alors qu'en penses-tu?