Bogota 1933
J’avais déjà fait un peu d’histoire de la capitale colombienne, surtout dans sa dimension architecturale, en m’intéressant à la Septima, l’avenue qui passe derrière chez moi et qui semble assez emblématique de l’urbanisation locale!
Et puis lors d’une autre balade, sur cette même Septima, en arrivant à proximité de la Plaza Simon Bolivar, je suis tombé sur, au sol, cette plaque informative:
Elle m’a interloquée, car à cette époque, la limite nord de la ville se situe à la calle 85…. soit 2 rues avant le lycée français actuel!!
Je peux t’assurer que quand tu te rends, en bus, en taxi, à vélo ou même à pied jusque là, à aucun instant tu te doutes que 80 ans en arrière, tu aurais été en pleine cambrousse!
J’ai donc cherché par en savoir un peu plus, car tu as pu le deviner, j’aime beaucoup les cartes… et je suis tombé sur ce super site de l’Université Nationale (Universidad Nacional en V.O).
En résumé, il permet de superposer à la carte actuelle de Bogota, toutes les cartes disponibles connues, depuis 1790!! Et ensuite de jouer sur la transparence pour rendre visible les 2 à la fois!
Je l’ai donc utilisé avec la carte disponible pour…1933! Très surprenant au début, tant que je n’avais pas percuté que la petite barre noire à gauche en dessous de la carte sélectionnée, permettait de rendre l’ajout plus ou moins transparent! Ce qui amène au constat que c’est excellemment fait, le tracé des rues anciennes correspondant parfaitement à celui des rues actuelles!
Je m suis donc amusé à vérifier:
- à quoi ressemblait mon quartier à l’époque
- et si le lycée français est bien en dehors des limites de la ville en 1933!
J’imagine que c’est le genre de site sur lequel tu peux t’amuser un moment!! Hein Alex?
Mais mes recherches pour cet article, m’en ont fait découvrir un autre, fort sympa même si moins impressionnant: le site des cartes du gouvernement!
Où tu peux là observer le Bogota actuel (et pour ma part découvrir que le Distrito Central, le fameux D.C dans « Bogota D.C ») est assez étendu et un peu rural dans sa partie sud:
SIte que tu peux exploiter, en mesurant des surfaces ou des distances, et en suivant l’évolution en images des travaux lancés par la Mairie!
Voilà, dire que tout cela a commencé par ce qu’à un moment j’ai regardé mes pieds!!!
Comme quoi…
Les pieds nous amènent même à réfléchir…
Et te voilà devenu géographe !
Je risque d’y passer du temps aussi sur ces cartes !!!! Génial !
De quoi prendre son pied grâce au regard sur tes pieds !