PyeongChang 2018

PyeongChang 2018

drapeau corée

Les pays qui m’ont hébergé reviennent régulièrement sur le devant de mon actualité, souvent par le biais d’événements sportifs, mais malheureusement toujours quand je n’y suis plus!!

Enfin pas tant que cela, je vois mal Haïti accueillir une épreuve sportive d’envergure mondiale,  les JO d’hiver s’étaient déjà déroulés en Norvège avant mon arrivé (Lillehammer 1994), ou encore la Coupe du Monde des moins de 20 ans (avec Grenier et Lacazette et Fofana) qui eu lieu en Colombie en 2011.

Mais je pense plutôt, par exemple, aux Jeux de la Francophonies qui avaient apparemment métamorphosé Niamey en 2005…. 3 ans après mon départ…

Jeux_Francophonie_Niamey_2005Ou des événements à venir…. comme la CAN 2019 qui se tiendra au Cameroun….

 

Can2019_Logo_08082017

Mais aujourd’hui c’est la Corée qui se rappelle à mon bon souvenir, avec l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver, à PyeongChang!

logo-officiel-jo2018

Je vais suivre ça de (plus ou moins près, la Colombie n’étant que peu friande de JO d’hiver) près, avec une grosse pensée pour mes potes Clément (le prof de balle) et Matthieu, profs au Lycée Français de Séoul!

Qui bien évidemment se mobilise pour suivre au plus près l’événement, qui semble être le moteur des projets de leur année scolaire!

http://www.lfseoul.org/route-vers-jo/

Des souvenirs donc, puisque si je n’avais pas skié sur les lieux de ces Jo, j’avais quand même expérimenté le ski en Corée, avec cette impression très bizarre de montagnes très basses peu faites pour cela, et l’usage intensif de canons à neige….

http://seoulquetuvismaintenant.eklablog.com/le-ski-en-coree-organisation-de-la-station

http://seoulquetuvismaintenant.eklablog.com/ski-2015-compte-rendu

Mais je fais confiance aux coréens pour que tout soit prêt et que tout se déroule parfaitement! Avec des travaux pharaoniques (équipements et voies d’accès) et une envie de montrer une image positive du pays!

site JO 2018

Et voici le programme, avec le point culminant, la cérémonie d’ouverture, vendredi 9 février à 20h, heure locale! Avec pour l’anecdote, un froid polaire attendu (Séoul subit apparemment un hiver très rigoureux, avec des -20° réguliers) et de la géopolitique, les 2 Corées défilant ensembles!

cérémonie d'ouverture

Je vais d’ailleurs avoir quelques soucis de gestion des horaires: 20h en Corée, cela signifie 12h en France, et donc 6h du matin en Colombie… Pas simple!

prog JO

Fin des festivité le 25 février!

De quoi réfléchir à ce fameux poste au Japon, pays qui accueillera d’affilée, la Coupe du Monde de Rugby en 2019 et les JO d’été en 2020…..

2 commentaires sur “PyeongChang 2018

  1. Il faudra postuler pour le Japon en 2020.
    Et pour Paris en 2024…
    Il n’y a plus qu’à s’organiser !

Alors qu'en penses-tu?