Écriture inclusive, Bogota aussi
Cher.e.s lecteur.trice.s, après avoir suivi de très loin les débats ayant portés sur l’écriture inclusive dans notre beau pays (et je l’avoue, avoir cherché ce qu’était l’écriture inclusive), j’ai l’honneur de t’apprendre que ce débat est également très présent ici à Bogota!
Mais ceci je l’ai appris grâce à un journal français, Le Monde pour le citer… en tombant sur un de ses articles durant ma revue de presse matinale!
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/a-bogota-aussi-on-s-echarpe-sur-l-ecriture-inclusive
Parce qu’ici, depuis la magistrature de Peñaloza, maire de Bogota (élu durant ma première année ici), le slogan de la ville est:
Et bien un sénateur de gauche, défenseur des droits humains, Alirio Uribe, a saisi la justice, demandant que le slogan soit reformulé pour ne pas exclure les femmes. Il deviendrait alors « Bogota, mejor para todas y todos ».
Malgré les protestations des équipes de la mairie, arguant que le droit des femmes est au coeur de leur politique, et qu’il ne se résume pas par des mots, un juge a donné raison au plaignant, et ce slogan devra donc être adapté!
Ce qui implique un coût financier énorme: jeter le papier à entête, changer les panneaux et publicités de la ville, mais aussi fournir de nouveaux uniformes aux fonctionnaires ou contractuels de l’administration municipale!
Dont la fameuse veste bleue…..
A part ce gâchis de ressources financières dans un pays et une ville qui en manquent (mais l’avancé de l’égalité homme-femme ne le vaut-elle pas?), je n’ai pas vraiment d’avis sur la portée de l’écriture inclusive, mais pas sûr que cela suffise dans cette société très machiste pour améliorer les conditions de vie, d’exercice et de liberté de la gente féminine!
A suivre, car j’espère bien, sous peu, te montrer ici quelques photos de ce changement!
Rien de nouveau sous le soleil…
Ici aussi que de dépenses inutiles pour un logo de chaîne TV par exemple !
L’ouverture d’esprit et le changement des comportements et des mentalités ne passent-ils que par des mots ?!
Ne devrait-on pas éviter tout ce gaspillage d’argent et d’énergie et le réserver à nos pauvresses et nos pauvres de tous pays ?