Bilan énergétique: eau
Je t’avais glissé un petit message subliminal lors de mon dernier point « infos en vrac » de dimanche dernier (5 juin): le mois de juin, synonyme de fin de première année d’expatriation en Colombie, sera le mois des bilans!
Bilans de toutes sortes….
Parmi lesquels, ceux concernant les consommations et les coûts des factures énergétiques d’un appartement colombien! Bilans que je placerais donc dans la rubrique parlant du coût de la vie, aka « Bogothunes »!
Je commence aujourd’hui par un bilan propre à l’eau! Car l’eau c’est la vie, mais je commence surtout parce que c’est la première facture qui arrive dans un mois, donc le premier bilan que je peux boucler!
Enfin quand je dis « dans un mois », c’est légèrement faux, car il n’y a qu’une facture tous les 2 mois concernant l’eau!
Donc voici un tableau (de toqué) récapitulant les consos d’eau et le coût des factures reçues pendant l’année (à noter que la 1ère n’était pas de notre fait, mais la dernière consommation d’Hervé, le propriétaire de l’appart):
Pour ceux qui visualiseraient mieux ces informations sous forme de graphique, il n’y a qu’à demander!
Je profite également de ce post pour te montrer qu’ici aussi l’eau c’est très important: un avis glissé dans la facture te présentant le numéro d’urgence à appeler pour aider la compagnie des eaux à préserver la ressource:
Qu’il ne faut pas hésiter à composer en cas de:
Attention traduction d’un A1 espagnol….
- vol ou manque de tuyaux, grilles ou couvercles
- présence de personnel non affilié à l’entreprise manipulant tuyaux et compteurs
- tout autre activité illégale observée sur le réseau
C’est bizarre il ne parle pas de signaler les fuites! Ou alors j’ai mal compris (je privilégie la 2e hypothèse)!
Enfin, juste pour que tu ne t’inquiètes pas, j’ai réparé ma fuite… Il fallait acheter celui avec l’embout bleu, au bon diamètre de la réserve de la chasse d’eau!
Belle réparation !!!! bises
Depuis que tu te fais plombier, tu prends moins des douches plus rapides !
La dépense en eau y gagne !