L’adieu des terminales

L’adieu des terminales

Vendredi 10 juin, j’ai assisté au bahut à un spectacle dont je ne sais trop quoi penser… D’un côté, je trouve normal et ressens bien la charge émotionnelle que représente l’arrivée du bac pour ces jeunes qui pour certains ont passé 14 ans dans ce lycée, de la petite section à la terminale!

Mais de l’autre, faire la fête AVANT de passer l’examen, c’est aussi un peu exprimé la franche rigolade qu’est devenu ce baccalauréat…. Même si il paraît que cette année cela  a été sobre, pas d’attaques déplacées de collègues dans les discours de chaque classe et pas de témoignages du genre « on a rien foutu mais on aura notre bac »!

Enfin quand même pour moi, avec 5 autres bahuts au compteur, une impression très étrange….

Surtout que cela a en fait duré toute la semaine, à grand coup de sifflets, vuvuzelas, bataille d’eau ou de mousse à raser! Pénible surtout pour les collègues du primaire, dont les récréations ne correspondant pas aux nôtres et devaient tenter de faire cours dans le brouhaha!

J’en ai bien sur profité pour te voler une petite séquence en vidéo, dans laquelle tu entends bien les vuvuzelas, même protégé (pas folle la guêpe) par l’épaisse fenêtre de la salle des professeurs!

Le vendredi, autre décor, même si les sifflets et vuvzelas sont toujours de la partie, il a fallu se fader les discours soporifiques de chacune des classes , oui chacune, le tout avec l’obligation de présence avec nos élèves (des 5e dans mon cas, mais tous étaient là, des TPS aux 1ères en passant par le primaire…)! 2 heures que cela à durer….

Heureusement, comme tu as du le constater sur la vidéo précédente, pour notre peine nous avons quand même eu droit aux hymnes colombiens et français en live, joués par une fanfare militaire colombienne équipée de bien beau chapeau à plumeaux synthétiques mais surtout au passage de témoins, les toutes petites sections de l’année remettant aux partants un ballon symbolique (les pauvres, ils ne se rendent pas encore compte qu’ils viennent d’en prendre pour 15 ans…)!

adieu terminal vendredi_10

adieu terminal vendredi_11

Difficile après ceci de remettre mes élèves au boulot pour 3 heures dans l’après-midi (seuls les héros du jour avaient une après-midi banalisée pour manger tous ensemble au resto, avec les profs volontaires) et donc, après l’indispensable (1h30 avec mes autres 5e et 15 minutes avec mes 4e), la journée s’est finie dans l’auditorium du lycée, où était diffusé le match de la France en présence de Son Excellence l’Ambassadeur!

France roumanie auditorium

0 commentaire sur “L’adieu des terminales

  1. Je n’ouvre pas les vidéos , mais je crois que je peux m’en passer !!! BISES

  2. C’est particulier la fin d’année chez vous ! Pourvu qu’on reste au calme.

Alors qu'en penses-tu?