Bilan CO2 2017
Quand tu te vantes souvent dans ce blog: de ne pas avoir de voiture et de tout faire à vélo; de lombircomposter 95% de tes déchets organiques, ou quand tu plains d’avoir froid chez toi, car le chauffage n’existe pas dans ce pays…..
Tu es à même de (presque) te dire écolo! Et pour renforcer cela tu fais de temps en temps des bilans de tes émissions de Co2….
Pour rappel, voici ce que j’ai trouvé, concernant un français (bon les chiffres sont un peu tous pour des années différentes, le but étant de donner un ordre de grandeur)!
Réparties comme ceci:
Pour la Colombie c’est plus délicat, mais j’ai déniché ce listing, avec l’évolution pour chaque pays, des émissions par tête, entre 1960 et 2014!
Je me suis donc rendu sur un site permettant d’estimer (plus ou moins bien) ses propres émissions de CO2.
Un site colombien d’abord…..
Qui me donne un résultat de …
…. 2,2 tonnes de CO2 émises, que je pourrais compenser en faisant un don de 19800 pesos (11€)!
Je suis déjà là, bien au dessus du colombien moyen (rappel 1,8 t)!
Mais voulant être un peu plus précis, je complète un calculateur un peu plus élaboré, mais français!
Pas de chauffage, du gaz pour le chauffe-eau et la cuisine, une voiture mais que l’été (5000 kms quand même), peu de bus….. Résultats ici, 1,42 t.
Sauf qu’il manque un gros producteur personnel de CO2, le transport aérien!!
Et là, patatras, c’est le drame!
Il faut dire qu’avec le tourisme local (des vols vers Medellin, Iñirida, Santa Marta, Cali) et 3 allers-retours en France en 2017 (stage DGESCO, voyage scolaire Altercordia et retour estival, celui-ci via Panama et Istanbul), l’année 2017 a été (et heureusement) exceptionnelle!
Patatras donc: 27,15 tonnes de Co2 émis par ces voyages!!
AU TOTAL: 1,42 + 27,15
soit 28,57 tonnes émises!
Je peux encore pédaler et composter!!
Impressionnant ! Et bien là on voit bien que les « puissants » et donneurs de leçons de ne la préservent guère notre planète !
Moi, aujourd’hui, c’est bus pour aller à LAMOURA en classe de neige : glaglagla !
Catastrophique !
Il va falloir penser au voilier pour traverser les océans !
Heureusement qu’il y a Igor pour compenser !
Eh oui !! c’est ce que je n’arrête pas de dire… pour sauver la planète il faut voyager moins, surtout en avion, c’est ça qui te fait exploser le quota… Heureusement, il y a seulement 5% de la population mondiale qui a pris l’avion une fois dans sa vie apparemment. Tous les autres efforts c’est bien et nécessaire mais si on a l’avionite aigüe, c’est juste une manière de se donner bonne conscience. Et à ce qui disent que de toute façon l’avion aurait volé tout de même qu’on l’ait pris ou pas, c’est un argument débile (pardon !)… c’est comme ceux qui achètent des fourrures en disant que de toute façon l’animal est déjà mort. Si on prend moins l’avion aujourd’hui, « demain » il y en aura moins (je devrais mettre ça au conditionnel plutôt)
Salut Sof!!
Je suis tout à fait d’accord, et d’habitude j’essaie de limiter les déplacements en avion! Mais 2017 a malheureusement été exceptionnelle de ce côté là!