Barranquilla Jour 3

Tu l’as deviné… après le résumé du jour 2, tu as donc droit à Barranquilla Jour 3. À savoir nos découvertes du vendredi 30 mai dans la capitale du département de l’Atlantico. Voici donc Barranquilla Jour 3.
Course à pied
Tu connais notre propension à tous les 2, d’utiliser la course à pied comme moyen de visite. Et Barranquilla, à part le climat, s’y prête bien, vu la tendance à disséminer les lieux à voir assez loin les uns des autres!
Nos 8 km, excluant le retour en taxi, nous permettra d’en voir quelques-uns. Tôt le matin (8h, avant le petit déj) et les trop grosses chaleurs.
Barrio Abajo
D’abord nous travrserons le quartier populaire à tendance culture Abajo.







A l’approche du fleuve, l’ambiance change pas mal: favelas, indigents, sentiment d’abandon. Malgré de beaux bâtiments. historiques.






Gran Malecon
Toute nouvelle zone le long du fleuve Magdalena, le plus long du pays, qui, on le verra, finit sa course dans la mer des caraïbes, au niveau de Barranquilla. Après avoir donc serré les fesses pour traverser la zone peu rassurante, nous arrivons au premier monument. Qui marque le début du malecon. Le fameux aileron de requin. Aleta de Tiburon en V.O, les Tiburones étant le surnom des joueurs du club de foot local, le Junior Barranquilla. Et ce monument leur rend hommage! Mais nous en reparlerons
Puis en passant le pont mobile (mais pas tournant) voisin, nous entamons le malecon.
Jusqu’à la toute nouvelle de la star locale… Shakira.
Puis on poursuit la découverte des aménagements, qui semblent neufs.
Pour finir au Caiman del Rio! Un lieu mi-mytique, mi-commercial…







Et voilà donc cette partie en bord de fleuve (assez semblable au Niger de ma jeunesse) explorée.
Puerto Colombia et Salgar
La suite ce sont, après un petit déjeuner en tenu de sport et en sueur, une douche et 35 minutes de taxi pour nous rendre dans la petite ville voisine de Puerto Colombia. Qui aura son article dédié. Lieu historique, porte d’entrée des immigrants dans les années 1900, mais aussi plus grand port de marchandises du pays à ce moment là avec son quai, le 3e plus long du monde. Et le plus grand d’Amérique Latine à cette époque.
Nous longerons ensuite la plage, sur le Malecon de Puerto Colombia, jusqu’au phare, nommé Ventana de los Sueños (fenêtre des rêves en V.F).
L’art de donner de grands noms à un phare, au style assez particulier mais très local, comme tu le constateras plus tard. Qui sert aussi d’hommage aux migrants ayant commencé leur vie en Colombie ici.











Nous nous poserons alors sur la plage, pour outre se baigner et prendre le soleil, se restaurer d’un excellent poisson frit. Sans oublier quelques bières!
Enfin une dernière balade, nettement moins sympa car en bord de route et non de mer, pour jeter un oeil au beau, mais vide et fermé, château de Salgar.
D’où nous repartirons, toujours en taxi, pour une baignade en piscine, et un dîner léger à base de friture.
Vraiment tout en contraste ! De superbes sculptures , statues et œuvres d’art variées … J’aime bien le nom du phare !
Est-ce que MALECON a une traduction française ou est-ce un nom propre ?
Je le traduirais par « promenade de bord de mer »? Mais eux ont un mot spécifique, plus simple à utiliser!
Pas mal non plus même si le château est abandonné.
Le phare est original et Shakira est bien mignonne et tu lui rends un bel hommage.
On dirait que la météo est bonne…vous allez arriver tout bronzés.
Ah mon oncle tu me déçois, depuis le temps que tu lis ces lignes, tu devrais être rodé aux méthodes colombiennes!! Le château n’est point abandonné, il ferme juste à 17h…..
Ben c’est bien beau tout cela mais vous avez privatisé la ville ? Au moins pour choisir un resto c’est pas la peine de réserver>