Altercordia: jeudi, vendredi en Ardèche
Un article assez dense, au vu du programme de nos 2 derniers jours sur place, entre un jeudi consacré aux grottes locales et un vendredi de balade et de course d’orientation, suivi d’un pot d’adieu avec toutes les familles et 8 heures de bus pour remonter à la capitale!
Le jeudi donc, au menu, 2 splendeurs souterraines du voisinage! L’aven d’Orgnac, splendide grotte aux formations naturelles étonnantes, d’autant plus pour nos élèves, quasiment jamais descendus sous terre….
pour y découvrir les trésors enfouis!
Un court déplacement plus tard et un pique-nique sur le parking de la reconstitution de la Grotte Chauvet…
Nous découvrons les peintures rupestres locales, dans le bâtiment où a été reconstitué scrupuleusement la grotte originales, préservée elle de toute visite!
Les photos étant totalement interdite à l’intérieur, vous n’aurez donc droit qu’à ces quelques clichés volés…
L’ensemble est bien évidemment stupéfiant, même si 2 grottes dans la même journée ont rendu nos élèves moins attentifs à celle-ci, et la visite est trop minutée pour en jouir pleinement (elle est rythmée par l’extinction des éclairages des différents lieux d’observation, ce qui est très frustrant car une fois les explications de la guide terminé, tu ne peux pas t’approcher pour observer les détails des artistes d’il y a 36000 ans!)
Petit détour par la galerie-musée…. avant d’atteindre notre dernière étape!
La journée se terminera sur un autre lieu proche et emblématique de l’Ardèche, le Pont d’Arc!
Et comme de bien entendu, la propreté de l’eau pour nos colombiens et un fort soleil, ne pourra pas, malgré des avertissements, empêcher une baignade… initiée par Ricardo le prof d’EPS de Monteverde, devant nos collègues ardéchois médusés, entre température extrêmement fraîche et obligation légale d’avoir avec soi un maître nageur pour être autorisé à mettre des mioches à l’eau!
Vendredi, sous un magnifique soleil, de nouveau des découvertes en extérieur, avec le magnifique village de Vogüé, son château et ses falaises!
Après quelques consignes concernant la balade sur les falaises dominant la vile…
Nous y voilà, avec 2 accompagnateurs colombiens fort peu rassurés!
Une fin de visite sur l’ancienne voie ferrée devenue voie verte pour reprendre le bus….
Afin de se rendre à Balazuc, point de départ de notre randonnée le long de l’Ardèche, vers Lanas, où nous attend une compétition de course d’orientation (une vraie cette fois, en relais de 3 avec des balises à découvrir dans un ordre bien précis)!
Tranquillement, entrecoupé d’un pique-nique sur les bords de l’Ardèche, pieds dans l’eau évidemment (ouf, pas plus!)….
Pour en finir avec la CO dans le village!
Sauf que ce ne fut pas la fin, un saut dans les familles pour se doucher et récupérer ses affaires, nous revoilà au collège pour la soirée d’adieu avant de monter dans le bus direction Paris!
Un atelier témoignage pour la radio…
Un atelier (pas piqué des hannetons) pour l’écriture des cartes postales (surtout l’adresse…):
et le petit gueuleton avec projection de photos, suivi d’une chanson colombienne apprise en espagnol, et en notre honneur par les élèves de Jastre…
La fin je te laisse deviner, pleurs, embrassades et zou tout le monde dans le bus direction Paris!
Je ne t ai pas vu dans l eau…
A GLAGLA !!!