Altercordia, 2e étape, vers l’Ardèche

Altercordia, 2e étape, vers l’Ardèche

Une fois les magnifiques jardins du château de Versailles visités sous un soleil timide et un froid coupant, il nous restait à affronter quelques étapes qui nous stressaient Pierre et moi!

D’abord un petit coup de RER de Versailles à Gare de Lyon avec une changement à la Défense! Le tout avec des élèves très tête en l’air et n’ayant jamais affronté ce genre d’épreuves…

RER
le RER, heureusement notre point de départ coïncidait avec le départ du train, donc le wagon était vide…
Gare de Lyon
Ricardo, Ingrid, Cléo (une ancienne volontaire de Mnteverde habitant à Paris) et Pierre, déjà un peu soulagé)

Puis un TGV pour Valence Ville à attraper, avec la difficulté de caser nos 22 élèves et nos 3 colombiens n’ayant là encore jamais utilisé ce genre de moyen de transport, mais surtout caser nos 27 grosses valises (et dans un TGV tu sais que ce n’est pas si simple)!

TGV (6)
installés, OUF!!!

Alors que toi, t’avais privilégié le TGV, pour l’expérience du train, de la vitesse et du paysage, tu t’aperçois vite que tu n’as pas fait mouche…..

Puis challenge encore plus grand, faire descendre ces 27 personnes et leurs bagages en 3 minutes, lors de l’arrêt à Valence!

Gare Valence Ville

Mais nous n’étions pas encore rendu, car il restait plus d’une heure de bus dans les virages ardéchois pour nous mener à Aubenas en passant par Privas!

Une réception en fanfare (sens figuré), avec un peu de crainte de la part de nos élèves, car se retrouver seul pour le dimanche dans une famille inconnue, encore plus pour les 7 de Monteverde qui ne parlent quasiment pas le français….

dernier bus Aubenas

Mais un peu de tranquillité pour les profs, après 2 jours de voyage assez stressant!

Le dimanche donc dans les familles, avec activités de regroupement suggérées (mais pue suivi)! En tout cas, nous les profs et quelques élèves aussi, nous nous sommes retrouvés à privas, pour voir un match de rugby… sport fort méconnu en Colombie et dont les accompagnateurs du voyage colombiens et les élèves colombiens ont su apprécier la découverte! Surtout la distribution de châtaignes et la fameuse 3e mi-temps….

Rugby Privas (2)
c’est quoi ces cages???
Rugby Privas (4)
2 colombiens du lycée
Rugby Privas (3)
des purs colombiens découvrent le rugby
Rugby Privas (5)
Mariano, l’argentin pro à Aubenas, qui accueillait Ricardo un de nos accompagnateurs
Rugby Privas (1)
3e mi-temps!

Un grand merci d’ailleurs au club de Privas, qui sans nous connaître, nous a fourni la gratuité de l’entrée et dont le président est même venu nous payer des bières!!

bière Privas

Sans appel d’aucune famille signalant un problème ou un malaise des correspondants accueillis, je te donne rendez-vous demain matin pour un résumé de la semaine d’activités proposés par nos collègues du collège de Jastre!

0 commentaire sur “Altercordia, 2e étape, vers l’Ardèche

  1. T’es gentils élèves semblent apprécier les beaux paysages français…
    Au moins ils avaient récupéré pour profiter du match de rugby.
    Et ils ont dû apprécier la bière de la 3e mi-temps ! 😀

  2. Voilà un vrai sport et la vraie vision du partage une poire pour toi une bière avec

Alors qu'en penses-tu?