Altercordia, 1ère étape Versailles
Allez accroche-toi c’est parti!
Par un pur imbroglio, notre voyage qui devait nous voir atterrir à Lyon puis filer directement sur l’Ardèche pour être dans les familles dès le vendredi 31 au soir a largement foiré!
La faute à notre agence de voyage à Bogota (la DAF du lycée ne veut pas s’emm… avec la collecte des sous auprès des parents, nous oblige à passer par une agence) qui n’a pas bloqué les bons billets!
Cela nous a obligé à organiser à l’arrache, une nuit sur paris avant de descendre dans le sud.
Par le biais de l’asso catholique Oasis qui a soutenu le projet de bout en bout, nous avons trouvé une solution de repli à Versailles, à l’Ermitage, une maison d’accueil!
Mais avant d’en arriver là, il fallait déjà s’y rendre! Et les premières opérations à l’aéroport El Dorado nous inquiétaient fortement mon collègue Pierre et moi.
Arrivée de tous les élèves (dont un, à la colombienne avec 45 minutes de retard), vérification et distributions de tous les docs (passeport, carte d’embarquement, assurance, papiers pour l’immigration,….)!
La phase la plus délicate de tout le voyage restait cependant le passage de la migracion colombienne, car ici, par peur du trafic d’enfant, ils sont très pointilleux sur la sortie de mineurs du territoire!
Nous avons donc une fille de Monteverde qui a bien failli ne pas pouvoir embarquer pour cause de signature ou cachet manquant! Mais après 45 minutes pour faire passer tout le monde, nous y étions! Avec le premier couac, la perte d’une carte d’embarquement pour un élève….
Puis un premier briefing sans papa maman, pour tenter de leur expliquer que voyager bouffait pas mal d’énergie aux accompagnateurs si les élèves n’écoutaient et ne respectaient pas les consignes….
Profitant d’être 5 adultes, nous les séparons en groupe de 5-6 par couleur, pour tout le voyage!
S’ensuivra un long vol vers Madrid, ou chacun tentera de grappiller à sa façon, des minutes de sommeil!
Puis une arrivée à Madrid et un dernier vol vers Paris, où là la fatigue se fait vraiment ressentir!
Et pour terminer, un ultime briefing à Orly, un petit coup de bus et l’arrivée à l’Ermitage à Versailles!
Le lendemain, avant d’entamer notre transhumance vers le sud en RER puis TGV, un solide petit déjeuner (venant clôturer une première nuit un poil agitée, pour cause de décalage horaire et de découverte de la vie en chambre commune), il y eu la visite de Versailles (enfin les Jardins, pas le château!):
Premier bilan, aucun couac, aucune perte ni de bagage ni de documents (que j’ai récupérés pour les garder au chaud sous ma responsabilité), nous voilà en France!
Seul bémol, notre boulet qui a mis les pieds dans un bassin du jardin de Versailles!
Demain, la 2e étape, le voyage vers l’Ardèche….
Mais quel courage! Et en effet, belle solution de repli que l’Ermitage! C’est cool qu’ils aient pu voir les jardins!
Rassure-nous ce n’est quand même pas le même élève qui avait 45 minutes de retard , qui a perdu sa carte d’embarquement et qui a mis les pieds dans le bassin ????
Les pieds dans l eau…
En voilà qui a les pieds sur terre.
C est bien la même eau qu’en Colombie !!!