Achat en ligne
Quand tu crois te savoir en confiance dans ton nouveau pays d’accueil, il y a des barrières à franchir!
Celle de l’achat coûteux en ligne par exemple…. Mais ceci n’est pas sans risque!
J’ai besoin d’un nouvel ordinateur par exemple! Celui depuis lequel je técris à 5 ans, un bel âge pour un portable, et fonctionne globalement encore bien (même si les capacités de mémoire arrivent à leur fin).
Je me dois donc de prévoir le futur proche, sachant que c’est mon principal outil de travail et qu’il vaut mieux anticiper avant de se retrouver démuni!
D’habitude j’opte pour le remplacement pur et dur: l’ancien portable, pas encore mort, mais plus suffisamment puissant donne des signes de faiblesse, je le nettoie, le refile à quelqu’un (généralement du pays) qui en a besoin! Et j’achète un nouvel ordinateur portable! Souvent en France l’été pour v=bénéficier de la détaxe (mais plus trop valable vu la baisse des prix des équipements informatiques, lié à la complexité de la procédure)!
Mais là, changement de stratégie: je choisis de conserver le portable pour lequel je vais entreprendre le grand nettoyage pour en faire un ordi d’appoint.
Et j’investis dans un ordinateur de bureau, le 1er depuis…. oulala… 2002 je dirais!
Que j’achète, j’ai acheté ici en Colombie)!
Et c’est là que j’ai peut-être fait un abus de confiance, surtout en mes moyens!
2 options s’offraient à moi après avoir rechercher un magasin d’électronique de la place!
M’y rendre et acheter en direct…..
Sauf que revenir d’assez loin, à vélo (sans porte-bagage) ou à pied avec un colis de plusieurs kilos sous le bras, je le sentais moyen!
Ou alors croire en mes capacités de communication en langue local et profiter de la possibilité d’achat en ligne et de la livraison à domicile gratuite!
Acheter quoi au fait?
Sauf que là, tu passes ensuite des heures à vérifier ligne par ligne tous les documents que le marchant t’envoie sur ton mail…..
Ton compte chez le site marchand!
ta facture…
ton récapitulatif de commande…
Ton attestation de paiement en ligne….
Mais surtout surtout la procédure de livraison!!!
Et tu croises très fort les doigts, quand tu t’aperçois que tu as été un poil ambitieux!!
Dernière minute (enfin pas vraiment):
Un petit coup de téléphone du livreur le mardi à 11h, et l’ordi est à la maison 30 minutes plus tard!
Soit je suis trop fort, soit cela tourne comme sur des roulettes!!
Enfin après une longue longue mise en route!!
Alors…si je lis ton blog c’est que tout marche bien ?
Ou que tu as repris le vieux ….
Bravo quand même parce que moi, même dans ma langue maternelle, j’ai du mal !
Je me disais exactement comme Paul : moi ce n’est pas qu’une question de langue ! J’espère que tu vas t’en sortir et je compte sur toi en juillet pour ma nouvelle ( future) acquisition …..