Achat d’une moto: le point
Je cherche par tous les moyens à me mettre un petit coup de pied aux fesses: car depuis le temps que j’en parle, je ne me suis pas encore lancé totalement dans cet achat-coup de cœur, trouvant à chaque fois des excuses pour retarder la visite chez le concessionnaire!
Le manque d’infos, la pratique déficiente de l’espagnol, l’absence de télécommande pour le garage, la pluie… tout y est passé! Alors peut-être qu’en en parlant ici même, cela va m’obliger à enfin m’y rendre!
Pas mesure d’évitement je n’ai donc fait que les actions j’avais à peu-près comprises, type le RUNT, ou que que je pouvais maîtrisées… comme le choix des modèles susceptibles de correspondre à mes besoins et envies!
L’objectif étant de retrouver l’esprit road-trip de mes jeunes années africaines (derrière ces mots qui se la racontent, juste en fait être un peu autonome pour mes déplacements, du week-end je confirme, en semaine, en ville, priorité à Igor Tres), j’ai donc besoin d’une moto capable d’affronter tous les terrains!
Maniable en ville quand même, à l’aise sur la route et prête à prendre la piste également! Aprè, si tu me connais, tu sais que… je n’ai pas le permis moto! Je profite ‘dune faille dans le règlement local, le permis colombien m’ayant été confié, me permet la conduite de motos toutes cylindrées!
Mais à part mon expérience africaine, 6 mois de 250cm3 puis 600cm3, je ne suis absolument pas un pilote!
D’où mes visées sur une cylindrée intermédiaire: plus que 125 cm3 et moins de 600 cm3! l’objectif étant la balade pépère, et non des chronos en terme de vitesse et de temps!
J’ai donc parcouru les sites Internet des marques habituelles, représentées localement, mais également discuté avec des collègues-motards confirmés…. pour aboutir à cette sélection:
- KAWASAKI: modèle intéressant, la 300 Versys X
- SUZUKI: là c’est la 250 V-STROM qui a attiré mon attention…
D’ailleurs, c’est celle-ci, que mon collègue Oliv’, avec qui j’ai plus ou moins lancé l’opération « motard », a choisi… et déjà acheté, LUI!!
- HONDA: ici c’est un modèle inconnu chez les motards européens, car développé pour le continent sud-américain et construit dans les usines brésilienne et argentines de la marque, la 300 XRE!
- BMW: le modèle 310 GS… mais celui-ci, c’est le seul que je suis allé voir, et qui, ne m’a finalement pas convaincu, absolument pas par son style ou sa réputation, mais simplement par sont prix 82000 euros de plus que les autres, pour un pilote débutant, cela me paraît risqué!!)
Pour rappel, elle ressemble à ….
Ensuite tu connais mon côté toqué….. je me suis lancé dans le classique tableau comparatif!
Les éléments que j’estime à surveiller sont, pour un motard peu sûr de lui, la hauteur de selle et le poids… Pour un aventurier, la capacité du réservoir… et pour un radin, le PRIX!
Je vais donc aller voir… un jour… chez Honda!
Et aussi la suspension et les pneus !
Les pistes et les nids de poule !!!
Et bien moi en matière de moto , je ne me prononcerai pas !!!!
Peut importe la marque fais toi plaisir et reste surtout prudent !!! Pas sur que la conduite en A L soit un truc bien au point. Bon courage pour ton choix.
Oui maniabilité mon petit, et ça ne se joue pas qu’en terme de poids, tu peux avoir des motos plus ou moins lourdes et pas forcément le même ressenti. Enfin de ce que je me rappelle, car comme toi, mes années motard sont bien loin, et maintenant comme tout vieux con, comme tu as un garçon de 6 ans à la maison, tu n’oses plus en reprendre une de peur de lui donner le goût ! Surtout, ferme bien le garage !