Achat de terrain – Rio Ancho
Tu y as cru? Pourtant nous ne sommes déjà plus le 1er avril!!
Ce n’est pas pour moi, mais quand j’étais à Palonimo, j’ai profité du fait qu’Olivier mon collègue, cherche à acheter un terrain. Son hôtel fonctionne plutôt bien, mais depuis qu’il a acheté son terrain depuis quelques années, le village se développe à une vitesse folle, très bon pour les affaires, mais moins pour sa tranquillité! Car Olivier a bien l’intention de vivre sur la côte, une retraite (pas pour tout de suite) dorée!
Mais cela tombe bien, parce que ce qu’il préfère finalement ce n’est pas la plage, que l’on regarde tourné vers le nord, mais la montagne qui est alors dans ton dos, la fameuse Sierra Nevada de Santa Marta!
Alors il prospecte, sans se presser,pour y acheter une terre, où faire construire une cabane et s’y relaxer peinard! Ses critères, une rivière, des grands arbres et la vue sur les sommets enneigés!
Et quand j’y étais, il avait justement rendez-vous pour aller voir un lot intéressant!! Je me suis alors incrusté, intéressé autant d’en savoir plus sur son projet, sur ce terrain et en profiter pour faire une nouvelle balade-découverte!
Direction donc le village de Rio Ancho, du nom de sa rivière…..
Bon comme je ne suis absolument pas un spécialiste de l’achat immobilier, je te replace un peu le contexte! Je crois que c’est déjà un peu délicat en France, mais là tu multiplies les incompréhensions (langue, loi,…) et les risques (terrain vendu plusieurs fois, vendeur non propriétaire….)!
Tu découvriras donc sur cette photo: l’acheteur, Ferny, le propriétaire au milieu, le prospecteur mandaté par Olivier et l’intermédiaire du vendeur!!
Ça en fait du beau, si tu m’ajoutes moi, simple observateur en plus!
L’objectif est de remonter la piste le long du Rio et de s’arrêter juste avant le village Kogi, les indigènes locaux….
Apparemment il nous faut y aller en moto, mais en insistant un peu, malgré leur pessimisme, nous prenons la voiture!
Arrivés sur place, nous garons la voiture et tentons de comprendre la configuration du site!
Le terrain fait plus de 11 Ha, mais Ferny n’a pas besoin de tout ceci! Surtout au vu des prix annoncé: 25 millions de pesos l’hectare (7500€) pour un terrain à 40 minutes de piste de la route principale. Prix de terrain pour un investissement touristique plus près de la mer… mais bon la classique lutte chez le propriétaire entre ce que ça vaut et ce qu’il en voudrait!
Il est donc prêt à faire des bouts…. le premier (en vert) est situé entre la piste et une quebrada, un ruisseau permanent (à ce qu’ils nous disent)!
Le second, beaucoup plus grand (9Ha) de l’autre côté, bordé par le Rio Ancho (donc la moitié appartient théoriquement à la propriété nous affirme le vendeur)…. Il peut se partager, mais en 2 seulement….
Un peu de relief avec 3 « cassures de terrain »….
Peu d’arbres, mais des arbres fruitiers, goyaviers et citronniers….
Mais dont l’attrait principal reste bien sûr la magnifique rivière qui le borde!
Auquel je ne résisterais d’ailleurs pas bien longtemps avant d’y faire un plongeon!
L’endroit correspond en gros à ce que cherche Olivier, même si trop grand (même partagé) et surtout trop cher pour la situation (la piste doit être beaucoup moins carrossable en saison des pluies…)
C’est donc le casse-tête pour lui!
Surtout que l’on apprend petit à petit que ce terrain est en « incoder »: c’est à dire qu’il a fait partie d’une redistribution des terres par le gouvernement, qui a démantelé ici, apparemment une grande ferme de 130 Ha à l’abandon et donné (ou vendu à bas prix des lots aux locaux)!
Sauf que ceci s’engage à conserver les terres sur une longue période,on nous parle de 12 années. Or, ici il manque encore 2 années et demi avant que le propriétaire puisse envisager une vente!!!
Ah l’immobilier et ses surprises partout dans le monde!!!
En tout cas, j’ai adoré la balade pour ma part!
Négociations complexes mais lieux magiques !!!!
On croit rêver…
Drôle de métier, l’immobilier !