Bilan moto n°1
Tu commences à le savoir, mais en été, c’est la saison des bilans…..Et ça commence aujourd’hui avec un « nouveau » bilan (j’entends un dont c’est la première)!!
La date n’est pourtant pas une date anniversaire!! Mais je vais la laisser orpheline, sans batterie pour 2 mois, donc il est, de mon point de vue, temps de faire un bilan de cet investissement!
Investissement pas du tout raisonnable, dans le sens où je n’avais pas besoin d’un moyen de transport autre que mon fidèle Igor Tres….
Mais investissement pas tellement lourd non plus, si on part du principe que je n’ai pas de voiture depuis juillet 2013!
D’ailleurs je commence ainsi par un bilan financier complet et exhaustif, après 8 mois et demi de possession!
5000€ de coût pour du 15 octobre 2018 au 30 juin 2019 (soit 8 mois et demi)!
Le coût d’achat est élevé évidemment (mais j’avais justifié alors mon envie d’investir dans du neuf, une première pour moi) mais ensuite, c’est plutôt honnête: l’entretien ne m’a pas coûté cher et la consommation de carburant ne m’a pas ruiné!
J’attends cependant de voir côté papiers administratif, car outre la surprise de l’impôt sur le véhicule (somme toute modeste cependant), je vais devoir renouveler en octobre l’assurance obligatoire, le SOAT!
Par contre, en arrivant au bilan moins matérialiste, le résultat est au delà de mes espérances: de nombreuses sorties, à la journée ou plus, seul ou en groupe, sur piste ou sur route, des vacances à moto, exactement (voir plus donc) ce que je voulais en réalisant cet achat!



Le but principal, outre une autonomie différente pour visiter le pays, c’était surtout pouvoir explorer les environs de Bogota, sans devoir s’organiser à l’avance et être (très) dépendant des transports!
Bilan: 4831 kilomètres dans ces premiers 8 mois!
Car si il y a de jolies choses à voir autour de la capitale, à part 2 ou 3 (laguna de Guatavita, la catedral de sel de Zipaquira, paramo de Mataredonda,…), le reste est beau mais souvent l’énergie te manque pour te dire d’aller y jeter un oeil, sachant que le transport va être galère et manger la plupart de ton temps de loisir du dimanche au final!
Avec la moto, tout ceci n’existe plus et l’enfourcher sur un coup de tête un dimanche matin, juste pour faire un peu de pistes et passer dans des endroits auxquels finalement, à part les habitants, peu de gens accèdent est un grand, nouveau pour moi mais grand plaisir!
Aucun regret d’avoir fendu le PEL donc!
Bel achat , donc !
On peut dire que tu ne t’es pas ruiné !
En plus le carburant est donné !
Et puis là au moins, tu as un casque !