Bilan de ma 5e année de motard

Bilan de ma 5e année de motard

Tu le sais, ma crise de la quarantaine (enfin de 42 ans, en 2018) est passée par là, et je suis donc l’heureux possesseur d’une Honda 300 XRE depuis octobre de cette année-là.

Pour moi un magnifique moyen de découvrir la Colombie profonde, mais absolument pas un moyen de locomotion au quotidien.

Chaque année je publie donc le bilan de l’année écoulée au guidon de ma bécane: 2019 (1ère année); 2020, 2021, 2022 et voici donc celui de 2023.

Alors la tendance est, dans tous les domaines, à une réduction. Plus de grands trips pour rejoindre Lina à moto pour les vacances (comme quand elle exerçait à Riohacha ou à Cucuta) et perte de mon partenaire de road-trip Alex. Mais quand même quelques virées, avec Lina pour les termes de Rivera, et 2 dates maintenant ancrées au calendrier, le road-trip de fin d’année civile avec les collègues (cette année, le Magdalena Medio) et un week-end de fin d’année scolaire sur 3 jours, avec ces mêmes conn…. (le Magdalena Medio).

Plus courts, donc plus centrés autour de Bogota….

Concernant les coûts, fortement en baisse, simplement du fait des moindres kilomètres parcourus, avec cependant la catégorie « parking » qui augmente, car je prends la moto chaque dimanche pour aller au foot, et qu’en plus de louer le terrain, tu paies aussi le parking!

Mais pour être clair, il faut donc un petit graphique pour rappeler les dépenses des autres années!

Ensuite je peux alors rentrer dans le détail!

* A noter que je n’ai pas encore payer le SOAT (assurance obligatoire) mais son prix est fixé et au taux de change annuel, j’en aurais pour environs 156€.

Pour ce qui est des aventures liés à cet engin, cette année pas de chute, pas de crevaison et une seule panne qui aurait pu être ennuyeuse, si je n’avais pas été à 15 km d’une petite ville (Cambao) et n’ayant quasiment qu’à descendre pour y retourner: un bris de chaîne, plus exactement de l’attache-rapide, qui sera réglé sans trop de soucis.

Toujours autant de plaisir, même si je sens que la 6e année va être encore moins motarde!!

A cause de la série « Caracas », j’ai tellement reculé la publication de ce post (anniversaire de la moto mi-octobre) … que j’ai même réussi à compléter les démarches administratives entamées le mois précédent. J’ai donc avec 15 jours de retard, renouvelé mon SOAT, l’assurance obligatoire.

Et ce ne fut pas simple…. mais plus que l’an passé! Basé sur mon expérience, je me suis rendu en personne à l’assurance Previsora. Échec! Trop de monde, même 20 minutes après l’ouverture des bureaux.

Mais bizarrement j’ai réussi, à mon retour, à le faire via leur site!! Non sans appréhension (avec cette fichue date de « fin de validité » affichant ce jour (1er novembre). Cependant tout se passa bien!

Et hop 165€ de moins sur le compte!

3 commentaires sur “Bilan de ma 5e année de motard

  1. C’est sûr que Bogota Caracas à moto , difficile !!!!
    Un autre joli graphique pour la comparaison du kilométrage des 5 années serait bienvenu !

Alors qu'en penses-tu?